Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
Archives
 
 
 
 
 
 
 

Actualités

42ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie : Levée de la mise sous observation du Burkina

Les députés burkinabè membres de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) de retour de la 42ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie tenue du 08 au 12 juillet 2016 à Antananarivo à Madagascar ont animé le mercredi 20 juillet 2016 dans les locaux du parlement burkinabè un point de presse pour restituer à l’opinion publique les résultats de leurs travaux.

A travers la déclaration liminaire lue par la député Maîmouna OUEDRAOGO/SAWADOGO, il est ressorti que la délégation de sept (7) parlementaires conduite par le 1er vice – président de l’Assemblée nationale burkinabè Bénéwendé Stanislas SANKARA, s’est illustrée par une participation honorable à la 42ème session ordinaire de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.
L’exemple burkinabè en matière de promotion de la démocratie a été de l’avis du chef de la délégation salué par les délégués des quatre-vingt-un (81) pays membres de l’organisation. En ce sens que ce pays a pu après les crises (insurrection et coup d’Etat) se doter d’institutions fiables et crédibles à l’issue d’élections libres et transparentes. C’est donc tout naturellement que notre pays a pu retrouver sa place au sein de cette organisation avec la levée de la mesure de mise sous observation qui pesait sur lui depuis les événements des 30 et 31 octobre. Deux (2) réseaux de l’APF ont porté leur choix sur notre pays pour tenir des réunions en septembre et octobre prochain : il s’agit du réseau des femmes parlementaires ainsi que le réseau VIH/SIDA qui traite également des questions de tuberculose.
S’agissant du thème central de la rencontre à savoir : « Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone », les débats en commission et en plénière ont été l’occasion pour les membres de la délégation de donner des avis et des contributions forts appréciables.
En outre, au titre des réunions en commission, les membres de la délégation ont contribué à la finalisation d’une douzaine de résolution sur des questions diverses.

A lire également :