Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
Archives
 
 
 
 
 
 
 

Actualités

Assemblée nationale Des visiteurs venus de Dédougou, Koudougou, Ouagadougou et Pô

L’Assemblée nationale a reçu le vendredi 29 juillet 2016 la visite de quatre groupes venus respectivement de Dédougou, Koudougou, Ouagadougou et Pô. Des visiteurs pour la plupart jeunes venus en groupes organisés pour visiter l’institution où est votée la loi.
Le premier groupe à franchir, la porte de l’Assemblée nationale sont les colons de la colonie de vacances islamique organisée par l’AEEMB et le CERFI. Au nombre de 402, ils sont de la classe du CP1 à la 4ème des écoles primaires et établissements secondaires de la ville de Ouagadougou.

Au terme de la visite de l’exposition photo dans le hall des présidents et des échanges avec le guide à l’intérieur de l’hémicycle, le groupe a reçu les encouragements du quatrième vice – président Ousseini Tamboura entouré d’un député et du conseiller du Président de l’Assemblée nationale.
Pour leur responsable Ousmane Sawadogo, la visite de la Représentation nationale est une manière d’encourager ses élèves à travailler pour devenir un jour député. Aussi a – t – il poursuivi : « nous sommes contents d’avoir pu visiter l’Assemblée nationale et les informations que nous avons eu sont enrichissantes ».

A la suite de ce groupe, trois autres organisations, se sont retrouvés ensemble pour une visite du parlement burkinabè : le premier de ses groupes est constitué des 34 participants à la « sortie touristique éduc tour 2016 ». Organisée par la direction régionale de la Culture, des arts et du tourisme de la boucle du Mouhoun, elle offre l’opportunité aux participants : des élèves, des fonctionnaires et des étudiants de découvrir l’institution chargée du vote de la loi. Pour le responsable dudit groupe, la visite de l’Assemblée répond aux objectifs de la sortie dont le thème est : « à la découverte de Ouaga la belle et des institutions ».
Etait également associé à cette visite, le Club UNESCO de la ville de Pô. Dans le cadre d’une colonie organisée au profit des 35 meilleurs élèves de Pô, les organisateurs de retour des Régions des Cascades et des Hauts – Bassins, ont voulu « permettre aux enfants de découvrir l’Assemblée nationale ».
Plus discret les finalistes du concours d’art oratoire de la ville de Koudougou. Présent à Ouagadougou pour la finale dudit concours, ils ont également pu bénéficier d’une visite de l’Assemblée où doit se dérouler la finale du concours.
Pour l’ensemble des groupe, le scénario de la visite a été le même à savoir visite de l’expo photo dans le hall des présidents avec les explications et surtout entretien suivi de questions – réponses à l’intérieur de l’hémicycle.
Le moins qu’on puisse dire c’est organisateurs et visiteurs repartent pour la plupart du temps satisfait de cette démarche. Pour preuve, la plupart des groupes à travers leurs responsables nous ont confié qu’ils ne sont pas à leur première visite.

A lire également :