Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
Archives
 
 
 
 
 
 
 

Actualités

Assemblée nationale, élection des membres du bureau

Les députés de la VIIème législature ont procédé ce mardi 12 janvier à l’élection des membres du bureau de l’Assemblée nationale. Il s’agit notamment des cinq vice-présidents et des deux questeurs.

Le député Bénéwendé Stanislas SANKARA de l’UNIR/P a été élu premier vice-président. Les députés Lona Charles OUATTARA de l’UPC, deuxième vice-président, Juliette BONKOUNGOU/ YAMEOGO du CDP, troisième vice-président, Ousséni TAMBOURA du Mouvement MPP, quatrième vice-président et Salamata KONATE, du MPP, cinquième vice-président.

Les élus nationaux ont également désigné les premiers responsables des groupes administrativement constitués et des commissions générales du Parlement. Jacob OUEDRAOGO du MPP a été porté à la tête de la Commission des Affaires générales, institutionnelles et des droits humains (CAGIDH). Les postes de président de la Commission des Finances et du budget (COMFIB), de la Commission du Développement économique, de l’environnement et des changements climatiques (CODECC), de la Commission de l’Education, de la santé, de la jeunesse, de l’emploi, des Affaires sociales et culturelles (CESJEASC), de la Commission de la Défense et de la sécurité (CODES) et de la Commission des Affaires étrangères et des Burkinabè de l’étranger (CAEBE) reviennent respectivement à Tibila KABORE du MPP, Amadou SANON de l’UPC, Daniel Rasmané SAWADOGO du CDP, Halidou SANFO de l’UNIR/PS et Bindi OUOBA du MPP.

Juliette BONKOUNGOU/ YAMEOGO est également la présidente du groupe parlementaire du CDP. Issa BARRY du NTD, Alassane SAKANDE du MPP, Alitou IDO de l’UPC, Marie Rose Romée OUEDRAOGO de l’ADF/RDA ont été élus présidents du groupe parlementaire « Burkindlim » (UNIR/PS, NTD, PDS/ Metba, MDA et PAREN), des groupes MPP, UPC et Liberté, paix, réconciliation nationale et apparenté composé des partis de l’ADF/ RDA, de la NAFA, du Faso Autrement, de l’UPC et du CDP.

Les élections se poursuivront le mercredi 13 janvier avec la désignation de huit secrétaires parlementaires et des représentants des députés aux parlements communautaires. Avant de lever la séance, le président de l’Assemblée nationale, Salifou DIALLO, a salué l’esprit de consensus qui s’est dégagé au cours de cette plénière consacrée à la mise en place des membres du premier bureau des députés de la septième législature.

A lire également :