Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
Archives
 
 
 
 
 
 
 

Actualités

Audience à l’Assemblée nationale Deux personnalités reçues par Alassane Bala Sakandé

Deux personnalités chez le président de l’Assemblée nationale, le directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI) et le premier conseiller de l’Ambassade de Russie auprès du Burkina ont été reçus en audience le mardi 12 septembre 2017 par le président de l’Assemblée nationale Alassane Bala Sakandé.

En séjour au Burkina Faso, le directeur général adjoint du Fonds monétaire international a été reçu en audience par le président de l’Assemblée nationale Alassane Bala Sakandé. A la tête d’une délégation de l’institution financière internationale, Mitsuhiro Furusawa a déclaré à la presse, avoir échangé avec le chef du parlement burkinabè, de la situation économique et politique du Burkina Faso : « Cette visite est très importante pour moi car l’Assemblée nationale joue un rôle clé dans la définition des priorités de politiques économiques du pays notamment à travers son action en manière d’adoption et d’exécution, des budgets de l’Etat. Comme vous le savez sans doute le FMI est une institution de plus en plus flexible qui prend en compte les sollicitations des pays membres. Dans cette optique nos contacts avec les parlementaires comme aujourd’hui nous permettent d’écouter les élus du peuple afin d’améliorer notre compréhension du contexte locale. Au cours de mon entretien j’ai tenu à réaffirmer que le FMI et le Burkina Faso entretiennent d’excellentes relations de coopération. Notre institution reste un partenaire privilégié du Burkina Faso et se tient résolument à ses côtés dans ses efforts de développement pour assurer une croissance économique qui profite au peuple ».
A la suite du responsable du FMI, le premier conseiller de l’Ambassade de la fédération de Russie, Vitaly Egorov, a lui également été reçu par Alassane Bala Sakandé. Le diplomate russe à sa sortie d’audience, a confié à la presse, avoir évoqué avec le président de l’Assemblée nationale burkinabè, les pistes de coopération entre parlementaires russe et Burkinabè : « La principale question à l’ordre du jour était le raffermissement de nos relations interparlementaires, c’est à dire les relations entre l’Assemblée nationale du Burkina Faso et l’Assemblée fédérale de la fédération de Russie. Les parlements de nos deux pays peuvent échanger beaucoup de chose en matière de procédures législatives et d’expérience parlementaire. Dans ce sens des visites entre parlementaires russe et Burkinabè peuvent être des sources d’enrichissements mutuels. A l’initiative des deux parlements, nos deux pays peuvent consolider leurs relations et leur collaboration au bénéfice de nos deux peuples.
Dans tous les domaines, je pense que nous avons de l’expérience qui peut être partagée. L’essentiel dans toute coopération c’est le partage, l’interconnexion et l’interaction. ».

A lire également :