Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
Archives
 
 
 
 
 
 
 

Actualités

Audiences à l’Assemblée nationale Un directeur d’institut et trois délégations parlementaires au parlement burkinabè

Le Président de l’Assemblée nationale Alassane Bala Sakandé a eu un carnet d’audiences chargé le vendredi 10 novembre 2017. Le chef du parlement burkinabè a reçu tour à tour, le directeur de l’institut danois des partis politiques et de la démocratie, le Président de la chambre des représentants du Maroc et les vice-présidents de l’Assemblée nationale du Soudan et de l’Assemblée populaire nationale d’Algérie. Des rencontres qui ont servi de cadre pour évoquer la coopération interparlementaire et la mise en œuvre de projets.

En mission de coopération, le directeur de l’institut danois des partis politiques et de la démocratie, a été reçu dans les locaux de la Représentation nationale par le Président de l’Assemblée Alassane Bala Sakandé. Ancien ministre et ancien parlementaire, Rasmus Elveg Petersen est venu dans le cadre d’une coopération entre l’Assemblée nationale du Burkina et son institut.
À sa sortie d’audience, Rasmus Elveg Petersen a décliné l’objet de sa visite en ces termes « je suis venu rentre compte de l’avancement des travaux, nous avons déjà rencontrés les partis politiques et nous faisons un plaidoyer pour la mise en place d’une plateforme de dialogue entre les partis politiques ».
Présents à Ouagadougou dans le cadre des instances statutaires de l’Union Parlementaire Africaine (UPA), le Président de la chambre des représentants du Maroc, les vice-présidents de l’Assemblée nationale du Soudan et de l’Assemblée populaire nationale d’Algérie ont été respectivement reçu par le Président de l’Assemblée nationale Alassane Bala Sakande.
Premier à être reçu, le Président de la chambre des représentants du Maroc. Pour Habib El Malki cette rencontre a permis d’apprécier la qualité de la coopération entre les parlements des deux pays.
Il dit avoir évoqué avec Alassane Bala Sakandé, des opportunités et des perspectives nouvelles pour faire face aux maux qui perturbent fortement le continent africain ont été au cœur des échanges entre les deux présidents. Le Président de la chambre des représentants du Maroc a souligné la nécessité de promouvoir des « institution de paix, d’écoutes et ouvertes afin que les jeunes et les femmes puissent s’impliquer effectivement dans la promotion du développement culturel, économique, environnementale… ».
À sa suite, le vice-président de l’Assemblée nationale soudanais Ahmed Mohamad A. Eltegani a été reçu en audience par le chef du parlement burkinabè. Les échanges ont essentiellement portées sur les relations bilatérales entre les deux parlements et la collaboration avec les organisations au niveau international dont l’importance n’est plus à démontrer.
Ahmed Mohamad A. Eltegani a par ailleurs relevé qu’« il est nécessaire de mettre en place des structures bien organisées au sein des parlements ».
Enfin, ce fut le tour du vice-président de l’Assemblée populaire nationale d’Algérie Mohamed Abismail d’être reçu par Alassane Bala Sakandé.
Les deux hommes ont échangés autour des questions de coopérations et du développement. Ce fut pour le vice-président Abismail d’exprimer sa satisfaction sur l’accueil et le bon déroulement de la 40ème conférence de l‘Union Parlementaire Africaine. Coté relations interparlementaires, Mohamed Abismail a indiqué que « nous entretenons des relations historiques qui ont toujours été bonne et nous comptons davantage renforcer ces relation de coopération ».

A lire également :