Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
Archives
 
 
 
 
 
 
 

Actualités

Bilan de sessions : Burkindlim face à la presse

Le Groupe parlementaire Burkindlim a tenu une conférence de presse le jeudi 2 février 2017 à son siège national. Objectif « faire le bilan de deux sessions parlementaires (ordinaire et extraordinaire) de l’année 2016 à l’opinion nationale et internationale. Y étaient conviés, en plus des journalistes, des représentants d’autres partis.

Le tableau dressé par le groupe parlementaire Burkindlim laisse voir que l’Assemblée au cours de sa deuxième session ordinaire de 2016, a voté 22 lois dont 08 portant autorisation de ratification d’accords, de conventions et/ou de traités. 033 questions orales ont été posées au gouvernement dont 06 avec débats et 27 sans débats. On compte également 04 questions d’actualité posées au cours de la même période. L’Assemblée nationale a au cours de ladite session, adopté des résolutions dont celles portant création de la commission ad hoc sur la levée de l’immunité parlementaire d’un député (pour répondre à la justice de faits à lui reprochés) et celle portant création de la commission ad hoc chargée d’élaborer le budget, gestion 2017 de l’Assemblée.
Des activités parlementaires, le président du groupe, Issa Barry, n’a pas occulté la restitution des travaux des commissions d’enquête parlementaire sur le foncier et les titres miniers. Ces deux commissions avaient été créées lors de la première session. Toujours au titre des activités, Burkindlim a cité également la présentation du Plan national de développement économique et social (PNDES) par le gouvernement aux députés, la participation à des ateliers et des sessions de formation, à une mission d’information sur le non-paiement des droits de de douanes par l’ONATEL, etc.
Au titre de la session extraordinaire, 8 projets de lois ont été examinés par les députés. Mais le vote de la loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, exercice 2017 reste l’évènement majeur de cette période.
Le député Issa Barry a confié aux journalistes que « dans le cadre de l’action gouvernementale, notre groupe parlementaire a interpellé l’exécutif à travers 01 question d’actualité adressée à monsieur le ministre de l’Education nationale et 07 questions orales dont 01 avec débats au Premier ministre, et à d’autres membres du gouvernement ». Des activités propres au groupe, la plus saillante reste la tenue de leurs deuxièmes journées parlementaires les 16 et 17 septembre 2016 à Yako.
Avant de clore la rencontre, le président du groupe a informé que Burkindlim compte tenir ses premières journées parlementaires 2017 les 04 et 05 Mars prochain à Bogandé dans la Gnagna.
Le groupe a par ailleurs rendu hommage à l’équipe nationale de football, les étalons, pour leur chevauchée fantastique lors de la CAN 2017 au Gabon.

A lire également :