Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
Archives
 
 
 
 
 
 
 

Communiqués

COMMUNIQUE DE PRESSE 8ème conférence des Présidents des Parlements : Salifou Diallo au pays de Nelson Mandela

Le Chef du parlement burkinabè, Salifou Diallo, prendra part, du 4 et 5 Août 2016 à Midrand en Afrique du Sud, à la 8ème conférence des présidents des parlements sous l’égide du Parlement Panafricain. Invité en tant que Président d’Assemblée nationale membre du parlement panafricain, Salifou Diallo et ses pairs auront des séances plénières sur le thème « De l’adoption à la ratification des traités de l’Union africaine, en particulier le nouveau protocole du Parlement panafricain : quels avantages pour l’Afrique ».

En effet, l’aboutissement des échanges permettra aux différents pays de ratifier le nouveau protocole à même d’offrir au Parlement panafricain un statut d’organe législatif en sus de ses fonctions consultatives actuelles. Avec son nouveau statut, la Parlement panafricain devrait dépasser alors sa fonction consultative actuelle pour être un véritable organe législatif ayant la mission de vote des lois, de contrôle de l’action de la Conférence des Chefs d’Etats et de gouvernement, d’émettre un avis sur le budget et les finances de l’Union, etc. L’innovation majeure porte donc sur l’évolution du statut actuel du Parlement panafricain.
Au cours de ce conclave, les Chefs de Parlements africains auront également droit à une présentation sur le rapport relatif à la mise en œuvre de la 7ème Conférence annuelle des Présidents des parlements africains tenue les 6 et 7 août 2015. Des rencontres bilatérales entre le Président du Parlement panafricain et les Présidents des Parlements nationaux sont aussi prévues. En tant que cadre privilégié d’interaction entre présidents des parlements, mais surtout comme un espace de débat et d’échanges d’idées sur les orientations et politiques au sein de l’Union africaine, cette 8ème conférence annuelle des présidents de parlements sera une occasion pour le Président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, Salifou Diallo, d’accorder des audiences à ses homologues dans le sens du renforcement des relations parlementaires bilatérales. Notons, enfin, que les travaux de la 8ème conférence des présidents des parlements africains à Midrand en Afrique du Sud sont placés sous la direction de l’honorable Roger Nkodo Dang, Président du Parlement Panafricain.
La Direction générale des médias
de l’Assemblée nationale

A lire également :