Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
Archives
 
 
 
 
 
 
 

Hémicycle  >>   Comptes rendus analytiques

COMPTE RENDU ANALYTIQUE DE LA SEANCE PLENIERE DU LUNDI 18 JANVIER 2016 A 11 HEURES

Présidents de séance :

Monsieur Bénéwendé Stanislas SANKARA
Premier Vice-président

Secrétaires de séance :

– Monsieur Salifo TIEMTORE
Premier Secrétaire parlementaire

– Monsieur Maxime KONE
Deuxième Secrétaire parlementaire

Ordre du jour : validation du mandat de sept députés.

La séance plénière du lundi 18 janvier 2016 s’est ouverte à 11 heures.

1. Le quorum

La vérification des présences a donné le quorum suivant :
-  absents excusés : 11
-  absents non excusés : 05
-  présents : 111
-  procuration : 00
-  votants : 111

2. Les annonces

Mesdames et messieurs les députés ont été informés que l’ordre du jour de la session spéciale a été modifié suite aux évènements tragiques survenus dans notre pays le vendredi 15 janvier 2016. Son Excellence monsieur le Premier ministre était attendu ce lundi 18 janvier 2016 devant la Représentation nationale.

A l’occasion de l’arrivée du Président Yayi BONI du Bénin ce jour à 10 heures à Ouagadougou, l’ordre du jour de la séance de ce jour a été reporté au mardi 19 janvier 2016 à 11 heures, mais cette fois-ci avec Monsieur Simon COMPAORE, ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la sécurité intérieure.

Pour le peuple qui a été éprouvé, un deuil national de 72 heures a été décrété pour compter du dimanche 17 janvier 2016. A cet effet, le président de séance a demandé à la plénière d’observer un temps de recueillement en la mémoire des disparus et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

3. La validation du mandat de députés

Les sièges de sept députés sont devenus vacants suite à leurs nominations au gouvernement le 12 janvier 2016 par décret n°2016-003/PRES/PM portant composition du gouvernement.

En application des dispositions de l’article 160, alinéa 2 du code électoral, il a été fait appel à leurs suppléants pour occuper lesdits sièges.

Conformément à l’article 6 du Règlement de l’Assemblée nationale, les députés ont procédé à la validation, par acclamation, du mandat de chacun des députés suppléants suivants :

-  Monsieur BADIARA Michel 1er suppléant sur la liste des candidatures de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS), dans la circonscription électorale du Houet ;
-  Monsieur COMPAORE Gaoussou 1er suppléant sur la liste des candidatures du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), dans la circonscription électorale du Bazèga ;
-  Madame ILBOUDO/MARCHAL Hélène Marie Laurence 1er suppléant sur la liste des candidatures du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), dans la circonscription électorale du Kadiogo ;
-  Monsieur OUEDRAOGO Boubacar 1er suppléant sur la liste des candidatures du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), dans la circonscription électorale du Yatenga ;
-  Madame SAWADOGO/OUEDRAOGO Honorine Winnegoundi 1er suppléant sur la liste des candidatures de la liste nationale du Parti pour la renaissance nationale (PAREN) ;
-  Monsieur SIB Bébé Justin 1er suppléant sur la liste des candidatures du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), dans la circonscription électorale du Poni ;
-  Monsieur TAPSOBA Alexandre Siguian Ousmane 1er suppléant sur la liste des candidatures du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), dans la circonscription électorale du Ganzourgou.

Avant de lever la séance, le Président de séance a invité ces députés à s’inscrire chacun dans l’une des commissions générales.

La prochaine séance plénière est annoncée pour le mardi 19 janvier 2016 à 11 heures, conformément à l’ordre du jour modifié.

La séance a pris fin à 11 heures 15 minutes.

Ouagadougou, le 18 janvier 2016.

Le président de séance

Bénéwendé Stanislas SANKARA
Premier Vice-président
Le secrétaire de séance

Maxime KONE
Deuxième Secrétaire parlementaire

A lire également :