Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
Archives
 
 
 
 
 
 
 

Hémicycle  >>   Comptes rendus analytiques

COMPTE RENDU ANALYTIQUE DE LA SEANCE PLENIERE DU MERCREDI 30 AOUT 2017 A 16 HEURES

Président de séance :
– Monsieur Bénéwendé Stanislas SANKARA
Premier Vice-président

Secrétaires de séance :

– Monsieur Bachir Ismaël OUEDRAOGO
Troisième Secrétaire parlementaire
– Monsieur Dissan Boureima GNOUMOU
Huitième Secrétaire parlementaire

Ordre du jour :

Clôture de la première session spéciale parlementaire de l’année 2017.

La séance plénière du mercredi 30 août 2017 a débuté à 16 heures 01 minute.

1. Le quorum

La vérification des présences a donné le quorum suivant :

-  absents excusés : 11
-  absents non excusés : 16
-  députés présents : 99
-  procurations : 02
-  votants : 101

2. L’annonce

Le projet d’ordre du jour de la première session spéciale parlementaire de l’année 2017, établi par la Conférence des présidents réunie le mardi 29 août 2017, a été adopté.

3. Le discours de clôture

Dans son allocution, Monsieur Bénéwendé Stanislas SANKARA, Premier Vice-président de l’Assemblée nationale, a relevé que la session spéciale a été consacrée à l’organisation de la cérémonie d’hommage et des obsèques de l’illustre Président, Son Excellence Docteur Salifou DIALLO.

Au nom des membres du Bureau de l’Assemblée nationale, il a remercié l’ensemble des députés ainsi que l’administration parlementaire pour la grande mobilisation dont ils ont fait preuve, depuis la survenue du triste événement, jusqu’à l’accompagnement du défunt à sa dernière demeure, avec tous les honneurs dus à son rang.

Suite à ce décès, s’est ouverte une double vacance :

-  celle de son siège et en application des dispositions de l’article 160, alinéa 2 du Code électoral, il sera fait appel à son suppléant ;
-  celle de la Présidence de l’Assemblée nationale et en application de l’article 92 de la Constitution et l’article 17, alinéa 3 du Règlement de l’Assemblée nationale, il sera procédé à l’élection du nouveau Président de l’Assemblée nationale.

En vue de procéder à ces remplacements, la convocation d’une session extraordinaire est impérative, conformément à l’article 88 de la Constitution. La Conférence des Présidents avait proposé la convocation de la session extraordinaire pour le 31 août 2017 à 10 heures et qui prendrait fin le 08 septembre 2017.

Le Premier Vice-président est revenu sur le décès de manière incognito, brutale et inattendue du Docteur Salifou DIALLO. Il a dit qu’à l’annonce de la douloureuse et triste nouvelle, c’est dans un commun élan de solidarité et de compassion que tous les députés et le personnel administratif se sont mobilisés pour rendre un vibrant hommage mérité au défunt Président. Cela constitue la preuve d’une cohésion de la Représentation nationale dans les circonstances qui requièrent l’unité nationale et l’amour commun pour la patrie qui a toujours reconnu les siens.

Du Président Salifou Diallo, on retient qu’il a mené le juste combat jusqu’à sa dernière demeure. Les témoignages des éminentes personnalités d’ici et d’ailleurs illustrent l’engagement de l’homme pour la démocratie sociale, la paix et la stabilité dans la sous-région et particulièrement pour le Burkina Faso. Sa disparition laisse certes un grand vide, mais le combat doit continuer.

Il a ensuite exhorté chaque député à s’armer de courage et de persévérance pour qu’ensemble, et dans le consensus que le Docteur Salifou DIALLO a su instaurer, ils puissent terminer les innombrables chantiers entamés sous sa houlette.

Il a enfin exprimé toute sa reconnaissance et ses sincères remerciements pour la grande mobilisation, la compassion et la solidarité que la Représentation nationale a témoigné à l’endroit de la famille de l’illustre disparu et de son parti, le Mouvement du Peuple pour le progrès (MPP).

La prochaine séance plénière a été annoncée pour le jeudi 31 août 2017 à 10 heures et sera consacrée à l’ouverture de la troisième session parlementaire extraordinaire de l’année 2017.

La séance plénière a pris fin à 16 heures 23 minutes.

Ouagadougou, le 31 août 2017.

Le Président de séance

Bénéwendé Stanislas SANKARA
Premier Vice-président de l’Assemblée nationale

Le secrétaire de séance

Dissan Boureima GNOUMOU
Huitième Secrétaire parlementaire

A lire également :