Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
Archives
 
 
 
 
 
 
 

Président  >>   Audiences

Coopération Burkina Faso-Belgique : Thomas HEUTS chez Salifou DIALLO

Le jeudi 4 février 2016 dans la matinée, le président de l’Assemblée nationale, Salifou DIALLO a reçu en audience Monsieur Philip HEUTS, ambassadeur du Royaume de Belgique au Burkina Faso.

Les deux personnalités ont eu des échanges en lien avec la coopération entre la Belgique et le Burkina Faso. « Je suis venu présenter les respects et les félicitations du gouvernement belge à son Excellence Monsieur le président de l’Assemblée burkinabè, Salifou DIALLO », a déclaré le diplomate belge à sa sortie d’audience. Il a aussi indiqué que cette entrevue a été une occasion d’informer le président Salifou DIALLO que la coopération bilatérale entre les deux pays reprend et cette fois-ci sera axée sur les questions de l’eau et de la santé. Selon l’ambassadeur Philip HEUTS, une enveloppe de 15 millions d’euros sera affectée à la mise en œuvre dudit programme bâti en deux volets. Le programme porte sur deux ans précisément de 2016 à 2017. Un programme qui dans sa mise en œuvre sera porté par le ministère de l’eau et de l’assainissement, l’Office nationale de l’eau et de l’assainissement (ONEA), et l’Agence des Nations Unies pour la population (FNUAP).

De l’avis de l’ambassadeur Philip HEUTS, son pays prépare un « grand programme pluriannuel classique de 4 à 5 ans pour des secteurs de développement à déterminer, suivant les priorités des nouvelles autorités burkinabè ». Le dernier sujet à l’ordre du jour de l’entretien entre le Président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso et l’ambassadeur belge a été le renforcement de la coopération parlementaire. Pour l’ambassadeur, « il s’agira de reprendre une coopération directe parlementaire, à travers notamment des échanges, des voyages d’études, des sessions de coopération dans des domaines du travail législatif, de contrôle du budget, etc. »

A lire également :