Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
Archives
 
 
 
 
 
 
 

Actualités

Des élèves et étudiants sous la coordination de
l’ASDJ visitent l’Assemblée nationale

Une centaine d’élèves et s’étudiants était en visite le lundi 04 décembre 2017 à l’Assemblée nationale. Organisée à l’initiative de l’Association pour la solidarité et le développement des jeunes (ASDJ), cette visite a permis à ces jeunes de consolider leurs connaissances sur le travail parlementaire.

L’objectif de cette visite est de connaitre l’Assemblée nationale, à travers son histoire, son organisation et son fonctionnement. S’appuyant sur les photos des présidents qui se sont succédés à la tête de l’institution parlementaire de la période coloniale à nos jours, il leur a été conté l’histoire de la représentation nationale.
Cette activité coordonnée par l’ADSJ a permis à un premier groupe de 05 établissements d’enseignements supérieurs, d’une école de formation professionnelle et d’un établissement scolaire de découvrir l’institution parlementaire. Il s’agit du lycée Nelson Mandela, de l’institut School of Management, de l’École Supérieure de Commerce, de l’École Nationale de Santé Publique (ENSP), de l’Institut Supérieur de Management, de l’institut des Sciences Techniques et de Mangement et de l’Université Libre du Burkina.
C’est au sein de l’hémicycle que le guide, Honora Bationo va satisfaire la curiosité des visiteurs et éclairer leurs lanternes. Ils ont ainsi eu droit à des informations sur le rôle des députés, le bureau de l’Assemblée nationales, la structure parlementaire, les relations de coopérations avec d’autres parlements, la formation des groupes parlementaires, les sessions, le fonctionnement des commissions, le statut du Chef de fil de l’opposition et des instances.
À la fin de la visite, le coordonnateur de l’ASDJ Ernest Lankoandé, a dit être satisfait du déroulement de cette visite qui constitue un pan du programme d’activité de sa structure « nous sommes présents dans les treize régions et nous intervenons dans trois domaines à savoir l’éducation, la santé et les droits humains. Nous avons initiés un vaste programme d’activité à l’endroit des OSC et des jeunes scolarisés. Cette première visite sera suivie d’une autre d’ici le mois de mars avec d’autres élèves et étudiants. Nous avons d’autres activités telles que la recherche de bourses d’études avec un certain nombre de communes et des formations ». Pour Sarah Kologo, étudiante, « cette visite m’a beaucoup profitée. Maintenant je vais aider mes camarades qui veulent des informations sur l’Assemblée nationale ». Quant à Anibatou Ignace élève au lycée Nelson Mandela, « nous remercions l’ADJS qui nous a permis de venir ici pour voir et comprendre comment les lois sont votées et comment ça se passe ici » et Josapha Compaoré étudiante à l’ISIG de dire « je suis très satisfaite, j’ai beaucoup appris sur ce qui se passe ici. C’est l’occasion pour nous de nous cultiver sur l’histoire de notre pays et de comprendre comment certaines questions sont traitées par les députés. Ils travaillent beaucoup mais on ne le sait pas ».
C’est sur une note de satisfaction qu’élèves, étudiants et encadreurs ont terminés la visite par une photo de famille.

A lire également :