Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
Archives
 
 
 
 
 
 
 

Actualités

Des femmes députés et des cadres du personnel administratif féminin de l’Assemblée A l’école du leadership féminin

Du 26 au 28 juillet 2017, se tient à Bobo-Dioulasso, dans la région des Hauts-Bassins un atelier de formation sur le leadership féminin. Une trentaine de femmes députées et des cadres de l’administration parlementaire, prennent part à cette rencontre, organisée en partenariat avec le centre parlementaire canadien, avec le soutien financier du gouvernement du Canada.

L’occasion est donnée aux participants de passer en revue des concepts tels que le genre, le leadership, le charisme et le management. Ils se pencheront également sur les rôles des hommes et des femmes, les rapports entre les sexes et le choix du mode de vie. Des thématiques pertinentes selon la représentante du président de l’Assemblée nationale, Juliette Bonkoungou/Yaméogo. Citant à ce propos Ban Ki Moon, elle dira que « les pays ayant plus d’égalité des sexes ont une meilleure croissance économique. Les entreprises avec plus de femmes leaders se comportent mieux. Les accords de paix qui incluent les femmes sont plus durables. Les parlements avec plus de femmes adoptent davantage de législation sur des questions sociales clés telles que la santé, l’éducation, la lutte contre la discrimination et la pension alimentaire pour enfants. La preuve est claire : l’égalité pour les femmes signifie le progrès pour tous ». Avant de clore ses propos, la troisième vice-présidente de l’Assemblée nationale a invité l’ensemble des participants à s’approprier cette citation de Bill Gate qui date de 1995 et qui est encore d’actualité : « Dans le futur, les leaders seront ceux qui savent donner le pouvoir aux autres ».
Pour animer cet atelier, les organisateurs avec à leur tête, le Projet d’appui à la démocratie au Burkina Faso, ont fait appel à deux formateurs, Tidiani OUEDRAOGO, spécialisé dans les questions de genre et de management et Boureima OUEDRAOGO, Hypno-Coach de programmation et Neuro-linguiste.

A lire également :