Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
Archives
 
 
 
 
 
 
 

Actualités

Elaboration du plan stratégique de l’Assemblée nationale Le comité de pilotage définit les grands axes

Dans le cadre du processus d’élaboration du plan stratégique quatriennal de l’Assemblée nationale, le comité de pilotage composé de députés et d’agents de l’administration parlementaire, s’est retrouvé du 2 au 4 août 2016 à Tenkodogo en vue de s’accorder sur les grandes lignes du document. La cinquantaine de participants issus de l’Assemblée nationale, avec l’appui du centre parlementaire canadien et du cabinet PGF ont réfléchi sur la vision à donner à ce plan et des actions à entreprendre dans le cadre de sa mise en œuvre pour les quatre prochaines années.

C’est pour répondre à sa mission de participer activement à l’élaboration du plan stratégique en proposant les éléments de contenus pertinents, que le comité de pilotage du plan stratégique quadriennal de l’Assemblée nationale, s’est retiré pour une retraite de trois jours à Tenkodogo. La retraite de planification qui a réuni des représentants de l’ensemble des compartiments de l’Assemblée nationale participe d’une démarche inclusive et participative a relevé le Président du comité de pilotage et directeur de cabinet du Président de l’Assemblée nationale Bruno Dipama.
Dans sa forme, la retraite de planification a consisté en des travaux en ateliers et des séances en plénières. Les participants répartis en quatre groupes, ont travaillé à la validation du rapport d’analyse des besoins de l’Assemblée préalablement rédigé par des consultants, l’identification de la vision et des valeurs de la Représentation nationale, l’identification des axes stratégiques et intermédiaires ainsi qu’à l’identification des chantiers de transformation. Une démarche originale pour le directeur du centre parlementaire canadien qui soutient le parlement burkinabè.
Les députés des différents groupes commissions et parlementaires, ainsi que les représentants du personnel administratif du parlement qui ont activement pris part à ces travaux ont à travers leurs contributions permis d’ébaucher l’architecture du plan stratégique quadriennal de l’Assemblée nationale du Burkina Faso.
Des résultats qui seront affinés grâce à l’expertise des consultants et du centre parlementaire canadien en vue d’aboutir à la rédaction définitive d’un plan stratégique à même de permettre à la 7ème législature d’atteindre ses objectifs et d’être en phase avec les aspirations du peuple.

A lire également :