Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
Archives
 
 
 
 
 
 
 

Actualités

Elèves du lycée SIFA de Titao : Premiers pas pour concrétiser le rêve d’être députés

Les élèves du lycée SIFA de Titao ont fait une immersion au parlement le 22 mars 2017. Elles sont venues « toucher du doigt les réalités du travail parlementaire » qui, ont-elles avoué, les fascine tant et nourrit du même coup en elles, le rêve d’être députés.

« Je voudrais devenir un député ». Au sortir de cette visite à l’Assemblée nationale, Mounira Edmass Yoni est édifiée. Son rêve, elle l’a vécu pendant quelques instants à l’hémicycle, ce jour. Elle est bien contente et remercie ses encadreurs de l’y avoir conduite. Elève de la classe de 4ème au Lycée SIFA de Titao, elle était là ce matin avec ses camarades. Elles sont une soixantaine à pénétrer l’enceinte du parlement. L’objectif de cette venue selon leur responsable, Alassane Yaogo : « Les élèves ont voulu découvrir l’Assemblée car beaucoup rêvent de devenir députés plus tard. Pour nous, c’est vraiment une occasion de leur faire voir où travaillent les députés. Quand on rêve de quelque chose, il est bien d’aller voir et de comprendre la chose ».

Mounira et ses camarades en sont sorti satisfaites de cette visite. Elles savent désormais comment les lois sont votées, comment les commissions et les groupes parlementaires fonctionnent et surtout le rôle du député. Elles ont posé beaucoup de questions qui ont toutes reçues des réponses.
Le Lycée SIFA est situé au secteur 1 de Titao au Lorum. C’est une structure de l’Organisation pour le secours humanitaire (OSEH) qui fait dans la prise en charge des orphelins. L’OSEH est également connue dans la région du Nord pour ses réalisations socioéconomiques. Mounira et ses 59 autres camarades filles bénéficient d’un système d’internat au Lycée.

A lire également :