Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
Archives
 
 
 
 
 
 
 

Actualités

Fonction publique parlementaire Assistants et administrateurs outillés sur les politiques publiques

Des assistants et des administrateurs parlementaires étaient en formation du 18 au 20 octobre 2017 à Kombissiri, sur l’analyse et le suivi des politiques publiques. Organisées par l’Assemblée nationale avec le soutien du NDI et de l’USAID, cette formation vise à permettre ce personnel d’appuyer efficacement les députés dans leur mission de contrôle de l’action gouvernementale.

La formation assurée par Souabou Diallo directeur général de l’économie et de la planification a porté sur les notions et concepts de base, les techniques de formulation d’une politique publique : le cas du plan national de développement économique et social (PNDES), le suivi – évaluation d’une politique publique et l’arrimage des politiques de développement telles : l’ENP, le PNDES, le PS et les PLD.
Cette formation entre dans le cadre du programme pluriannuel de formation et offre des formations continues au personnel de la fonction publique parlementaire. Elle a été rendue possible grâce au soutien du National Democratic Institute (NDI) et de l’USAID.

A propos de la pertinence de cet atelier, la secrétaire générale adjointe qui a présidé la cérémonie d’ouverture a fait remarquer que « pour un exercice efficace des fonctions de contrôle de l’action gouvernementale, notamment par l’analyse de l’efficacité et de la pertinence des politiques publiques, les fonctionnaires parlementaires, qui accompagnent et soutiennent les députés se doivent, eux aussi, de maîtriser les outils et les politiques publiques de références du gouvernement ainsi que les techniques de suivi et d’analyse en vue de leur évaluation ».
Le chargé de programme au NDI, François Traoré a dit la disponibilité de sa structure a accompagner l’Assemblée nationale pour un ancrage de la démocratie au Burkina Faso. Et cela dans le cadre d’un programme exécuté avec le soutien de l’USAID.

A lire également :