Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
Archives
 
 
 
 
 
 
 

Actualités

Fonctionnement des structures de promotion de l’emploi : le FAFPA et le FONA-DR sont passés devant les commissaires

Les auditions dans le cadre de la mission d’information sur le fonctionnement des structures d’appui à la promotion de l’emploi continuent. Ce jeudi 09 novembre 2017, ce sont le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA) et le Fonds national d’appui aux travailleurs déflatés (FONA-DR).

Les entretiens avec les commissaires se sont déroulés autour de la présentation des structures, les prestations offertes par celles-ci, leurs domaines d’intervention, les cibles visées, les résultats atteints, les difficultés rencontrées et les perspectives.
Le FAFPA a été créé le 10 juillet 2003. Il est placé sous la tutelle technique du ministère en charge de Formation professionnelle et la tutelle financière du ministère des Finances. C’est un établissement public et de l’Etat qui appartient à la catégorie des Fonds nationaux. Dans ses missions, le FAFPA n’a pas de mission de création directe d’emploi mais de renforcement de l’employabilité à travers plusieurs produits.
Le FONA-DR a été créé en 1994. Son objectif est d’aider à la réinsertion des groupes vulnérables du monde du travail que sont les travailleurs déflatés et retraités en vue de la réduction du chômage et de la pauvreté au Burkina Faso. Ses instruments sont la formation, l’octroi direct ou indirect de prêt, la valorisation de l’expertise et de l’expérience des travailleurs retraités.
Les deux structures, en dépit des difficultés qu’elles rencontrent sur le terrain, ont pu faire tout même des merveilles. Les modèles de réussites brandis aux commissaires en sont les preuves. La mission promet se déporter sur le terrain en vue de constater de visu la réalité. Ce sera la semaine prochaine.

A lire également :