Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
Archives
 
 
 
 
 
 
 

Actualités

Historique APF-BF (mai 1967-Juillet 2017) : retour au Luxembourg !

Dans le hall du Conseil national de l’Union européenne, est exposée en photo, l’Histoire des 50 ans de l’Assemblée parlementaire francophone. Le Burkina Faso, membre fondateur est intimement lié à ce parcours d’un demi-siècle, dès le début en mai 67 sous l’appellation d’Association internationale des parlementaires de langue française.

Sur le compte rendu de la première rencontre ici même au centre européen du Luxembourg, figure le nom d’un certain Blaise Alex BASSOLET, chef de cabinet du Général LAMIZANA, alors Président de la Haute Volta. Depuis lors et en dehors de la parenthèse de la Révolution Démocratique et populaire (1983 à 87), le pays des Hommes intègres devenu entre temps Burkina Faso, a toujours répondu présent aux rendez-vous de cet organe consultatif de la Francophonie. En mai 2006, Ouagadougou a abrité la XIVe Assemblée régionale Afrique de l’APF sous les thèmes de l’émigration, du vih/sida et de la diversité linguistique. Le pays a même tenu les rênes de l’institution en 2013 à cheval sur la 4e et la 5e législature.
Après une mise en observation d’une année suite à l’insurrection populaire et la période de transition qu’a traversé le pays en 2014, le Burkina Faso a retrouvé pleinement sa place au sein de l’APF sous la 7e législature en juillet 2016 lors de la 42e session à Antanarivo au Madagascar.
L’APF compte aujourd’hui 52 pays membres, 17 sections associées et 14 pays observateurs. Aujourd’hui, juillet 2017, quand la délégation du Burkina Faso arrive au Luxembourg, elle inspire le respect et se met en posture de reconquête de sa prestigieuse place de pionnier dans le concert des Nations ayant en partage le français. Sur l’aire d’exposition des photos dates et évènements importants dans la vie cinquantenaire de l’APF, on reconnait des personnalités politiques burkinabè qui ont marqué l’histoire de l’institution. Nul doute que la mission de juillet 2017 conduite par le Docteur Salifou DIALLO sera immortalisée et la photo trôner à l’exposition photo du centenaire !

A lire également :