Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
Archives
 
 
 
 
 
 
 

Actualités

JAVEST 2017 à Dano : le boubou dagara à l’honneur !

C’est parti depuis le samedi 22 avril 2017 pour la 8ème édition des journées de l’art vestimentaire traditionnel de Dano. JAVEST 2017. La cérémonie de lancement de ses journées qui se déroulent jusqu’au 25 avril, a été présidée par Salifou Diallo, président de l’Assemblée nationale

« Signes et symbolismes du boubou Dagara », c’est sous ce thème que se tiennent du 22 au 25 avril 2017, les 8ème journées de l’art vestimentaire traditionnel de Dano. JAVEST 2017. Après quatre années d’interruption, les JAVEST reprennent vie. La première édition a eu lieu en 2004 et de 2004 à 2007 les JAVEST ont pu se tenir annuellement. Depuis 2007, elle n’a pu se tenir que tous les deux ans. A l’initiative de ses journées de Dano le Groupe d’appui aux actions de développement (GRAAD) et le diocèse de Diébougou. Au dire de ses promoteurs représenté par Mgr Der Raphaël Dabiré évêque du diocèse de Diébougou, c’est l’engagement du président de l’Assemblée nationale qui a permis de sauver ce projet de la léthargie dans laquelle il se trouvait.
Dans son intervention, le président Salifou Diallo, a relevé que l’art vestimentaire est un élément fondamental de la culture. Le boubou Dagara est devenu aujourd’hui un identifiant national. C’est pour cela que le chef du parlement burkinabè a exhorté les organisateurs à aller au – delà du Ioba pour conquérir le marché régional et même national. Il a en cela assuré les porteurs du projet du soutien de l’Assemblée nationale.
Outre la cérémonie d’ouverture, les JAVEST sont marquées par des expositions-vente de tissus et de vêtements traditionnels, des défilés de mode ainsi qu’une conférence publique sur le thème des journées.

A lire également :