Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
Archives
 
 
 
 
 
 
 

Actualités

Journées parlementaires du groupe CDP De la nécessaire Réconciliation pour construire ensemble le Burkina

« Réconciliation nationale : rôle et contribution du groupe parlementaire CDP », c’est sous ce thème que s’est déroulé les 23 et 24 février 2017 à Yako, les premières journées parlementaires de l’année 2017, du groupe parlementaire congrès pour la démocratie et le progrès. Ouverture solennelle et travaux entre députés du groupe ont été les temps forts de la rencontre. Plusieurs communications ont meublé ses journées.

La cérémonie solennelle d’ouverture a rassemblé en plus des parlementaires, des invités et des militants de la province du Passoré. Etaient au menu de cette cérémonie des discours aussi bien de responsables du parti que du groupe parlementaire mais également des groupes parlementaires invités. Les députés membres du groupe CDP se sont ensuite retrouvés pour les travaux de ses journées parlementaires.

L’essentiel de ses travaux a consisté en des communications suivi d’échanges, soit 5 au total. Il s’agit entre autre de « l’évolution socio-politique du Burkina et la réconciliation nationale » faite par le Dr. Valère Somé ; « les fondements socio-culturels de la réconciliation nationale » animée par le Pr. Albert Ouédraogo ; « quelle réconciliation pour le Burkina ? » présentée par le président du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) et enfin « place et rôle du député CDP dans la réconciliation nationale » porté par l’ancien député Mahama Sawadogo.

Des présentations et des échanges dont la richesse a été saluée.
Ces deux journées de travaux ont abouti à des conclusions faites d’une résolution engeant les députés à poursuivre les actions en vue d’aboutir à la réconciliation. Les travaux de ses journées ont été sanctionné par un rapport.

A lire également :