Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice

Numéro 002  >>   Les Echos de l’Assemblée nationale  >>   Contact

L’Assemblée nationale solidaire du monde paysan

Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale du paysan (JNP), le Président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo, a séjourné les 28 et 29 avril 2016 à Tenkodogo, dans la province du Boulgou. Dans le chef-lieu de la région du Centre-Est, le Chef du Parlement burkinabè, à la tête d’une délégation de députés, a pris part aux activités relatives à la célébration de la 19ème édition de la Journée nationale du paysan.

C’est pour exprimer la solidarité de l’Assemblée nationale avec le monde rural que le Président de l’Assemblée nationale a pris part aux activités marquant la 19ème édition de la Journée nationale du paysan.
Aux côtés du Président du Faso, le Chef du Parlement a assisté à la cérémonie officielle d’ouverture de ses journées placées sous le thème : « Agriculture et lutte contre le chômage : développer et soutenir l’entrepreneuriat agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique pour l’insertion socio-professionnelle des jeunes ».
Une cérémonie ponctuée par des interventions, des décorations, une remise de matériels de travail aux producteurs et l’ouverture officielle de la foire d’exposition de la JNP Tenkodogo 2016. Dans son allocution, le président de la Chambre nationale d’agriculture (CNA) a salué la présence du Président de l’Assemblée nationale, « celui-là même qui a eu l’initiative de la création des chambres d’agriculture au Burkina Faso ». Les députés présents à Tenkodogo ont salué l’organisation de la Journée nationale du paysan qui vise à recueillir les préoccupations des producteurs et qui permet également aux décideurs d’échanger de vive voix avec le monde rural. Pour l’édition 2016, la pertinence du thème est telle que réfléchir à l’insertion socio-professionnelle des jeunes dans un secteur d’activité comme l’agriculture constitue un choix de développement dans la lutte contre la pauvreté au Burkina Faso.

A lire également :