Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
Archives
 
 
 
 
 
 
 

Actualités

La commission se présente au Premier ministre Paul Kaba Thiéba

Les membres de la Commission d’enquête parlementaire sur les titres miniers et la responsabilité sociale des sociétés minières a rendu visite au Premier ministre, Paul Kaba Thiéba dans l’après-midi du lundi 4 juillet 2016. Objectif : partager avec le chef du gouvernement les objectifs visés par la commission.

Pour le député Ousséni Tamboura, président de ladite commission « nous sommes venus partager les objectifs de notre commission au Premier ministre et discuter des auditions que nous effectuons sur le terrain. Nous lui avons également remercié pour le soutien obtenu depuis le début de notre travail. Cependant, nous attendons encore du gouvernement de la collaboration pour terminer le travail dans de bonnes conditions ». Le travail se déroule bien sur le terrain, ajoute-t-il, et à ce stade, il y a de la satisfaction. «  A partir de demain, nous commençons les auditions des Organisations de la société civile. Nous avons 60 jours pour, entre autres évaluer la traçabilité du flux de titres miniers délivrés, examiner la légalité des activités menées dans le secteur, évaluer le respect du cahier de charge par les titulaires des titres miniers et les moyens de contrôle de l’Etat, estimer le manque à gagner de l’Etat et des collectivités dans le recouvrement des taxes et formuler des recommandations ».
En rappelle, cette commission a été installée officiellement le 14 juin 2016 par le président de l’Assemblée nationale Salifou Diallo. Elle comporte 10 membres, issus des différents groupes parlementaires.

A lire également :