Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice

Numéro 001  >>   Les Echos de l’Assemblée nationale  >>   Hémicycle

Le foncier urbain et les titres miniers à la loupe des députés

Le mardi 12 avril 2016, les députés ont adopté, à l’unanimité des 114 votants du jour, deux propositions de lois portant création de commission d’enquête parlementaire sur le foncier urbain et les titres miniers. La 7ème législature renouvelle son engagement à traiter les problèmes réels des populations notamment en termes d’accès au logement et à la répartition des bénéfices des ressources minières. L’idée étant de donner des éléments de transparence, de justice et d’équité et d’asseoir une base objective d’appréciation de ces deux domaines.
En effet, la question du foncier au Burkina Faso et la gestion des ressources minières sont des préoccupations pour les citoyens burkinabè. Le 02 mars 2016, à l’ouverture de la première session ordinaire de l’année, le Chef du Parlement avait annoncé les couleurs que son institution entend jouer pleinement ses prérogatives.

En décidant d’imprimer la dynamique de justice sociale et de lutte contre l’impunité, le Président Salifou Diallo met l’Assemblée nationale en pôle position dans l’exercice effectif de sa mission de contrôle de l’action gouvernementale. L’issue des enquêtes parlementaires devrait permettre la mise en place d’une solide législation qui protège le patrimoine national au profit des populations.

A lire également :