Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
Archives
 
 
 
 
 
 
 

Président  >>   Audiences

Le premier vice – président reçoit le Directeur général de L’AIEA

Le Directeur de l’Agence International de l’énergie Atomique (AIEA) Yukiya AMANO a été reçu en audience à l’Assemblée nationale le mercredi 21 mars 2016 par le premier vice-président de l’Assemblée nationale Stanislas Bénéwendé SANKARA.

Les deux (2) personnalités ont abordé des questions liées à l’importance de l’emploi de la technologie nucléaire à des fins pacifiques. Il a vanté les bienfaits de la technologie nucléaire «  la technologie nucléaire est efficace dans le traitement du cancer. Il peut également servir dans des domaines tels l’agriculture, l’eau potable ou de l’énergie électrique…  » .

Cette visite u DG de l’AIEA vise à renforcer les relations de coopérations entre le Burkina et l’Agence. Le directeur qui a déjà séjourné il y a de cela sept (7) ans dans notre pays dit avoir constaté des évolutions notables : «  j’ai remarqué que depuis mon dernier voyage au Burkina il y a beaucoup d’acquis. Aujourd’hui cette énergie sert beaucoup dans ce pays. Les gamma-caméra et la construction d’un centre de luttes contre le cancer sont des projets à encourager. Pour tout cela nous pourrons apporter une aide dans la formation des acteurs, afin d’appuyer les efforts du gouvernement ».

L’apport de l’Assemblée nationale selon le Directeur de l’AIEA est d’une importance capitale. Il a pour cela félicité la Représentation nationale pour sa réactivité et son ouverture d’esprit. « Ce qui importe dans l’énergie atomique c’est la question de sureté et dans ce cadre le rôle des parlementaires est surtout d’adopter des lois qui garantisse cette sécurité. Le parlement burkinabé a fait preuve de vision en adoptant sur la question une loi qui répond aux standards internationaux ».

A lire également :