Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
Les Echos de l’Assemblée nationale
 
 
 
 
 
 

Les Echos de l’Assemblée nationale

Numéro 000

Déclaration de politique générale Paul Kaba Thiéba investi par l’Assemblée nationale 
Au cours de la séance spéciale de l’Assemblée nationale, le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a présenté sa déclaration de politique générale, le vendredi 05 février 2016, devant les députés à l’hémicycle. Après plusieurs heures d’exposé et de questions-réponses, Paul (...) 
Plus de 2 milliards F CFA d’économie pour le trésor public 
Le 19 janvier 2016, les députés de la 7ème législature ont consenti à une réduction de leurs émoluments à hauteur de 19%. Une mesure qui permet à l’Etat burkinabè d’économiser plus de deux milliards de francs CFA sur les cinq ans. Consécutivement à l’insurrection (...) 
La solidarité des députés dans les hôpitaux 
Une délégation des députés de la 7ème législature conduite par le président Salifou Diallo a rendu visite, le 20 janvier 2016, aux blessés des attentats en soins à l’hôpital Yalgado Ouédraogo et à l’hôpital national de Tengandogo. Les députés ont témoigné aux malades, à (...) 
Attentats terroristes : la Nation dit non et reste débout 
Le vendredi 15 janvier 2016, l’Hôtel Splendid et le café Cappuccino à Ouagadougou, et près de Tin-Akoff dans l’Oudalan, ont été pris pour cibles par des attentats terroristes odieux et lâches. Le bilan est funeste : 32 morts de 11 nationalités, 71 blessés et trois (...) 
EDITORIAL 
La 7ème législature de la IVème République est en marche depuis le 30 décembre 2015. 125 députés ont vu leurs mandats validés et les organes de l’Assemblée nationale ont entamé leur organisation et leur fonctionnement. Une nouvelle page de l’histoire est en phase (...) 

Numéro 001

L’Assemblée nationale s’engage 
« Ensemble, mobilisons-nous pour contribuer à la réalisation des nouveaux objectifs mondiaux à travers l’élimination des MGF d’ici à 2030 », c’est sous ce thème que le Parlement des enfants du Burkina Faso a commémoré, le samedi 27 février 2016, la journée internationale (...) 
Kogl-weogo : force doit rester à la loi ! 
Entre le principe reconnu aux communautés locales de suppléer les forces de sécurité (police et gendarmerie) dans la protection des personnes et des biens et l’impérieuse nécessité du respect strict des lois de la République, les associations d’autodéfense appelées « (...) 
Cent jours, mille défis 
Le mandat de la 7ème législature compte 1825 jours sur 5 ans. Débutée le 30 décembre 2015, la présente législature a bouclé ses premiers 100 jours ce 7 avril 2016. A l’échelle de la vie d’une institution, 100 jours constituent une goutte d’eau sur le toit, mais dans la (...) 

Numéro 002

300 élèves découvrent l’Assemblée nationale 
Plusieurs centaines d’élèves du Complexe scolaire Notre Dame de l’espérance sont venus, le samedi 23 avril 2016, à la découverte de l’Assemblée nationale à travers une visite guidée. Etablissement privé catholique d’enseignement, situé au secteur 16 de Ouagadougou, le (...) 
Des étudiants en sortie d’étude à l’Assemblée nationale 
Dans le cadre de leur formation à l’Université Ouaga 2, des étudiants en Licence de droit de l’Université Ouaga 2 ont visité l’Assemblée nationale, le samedi 02 mai 2016. L’objectif de cette visite est de mener des recherches en vue de compléter leur formation. (...) 
Une bonne moisson ! 
La première session parlementaire ordinaire de l’année 2016 ouverte le mercredi 02 mars se referme le lundi 30 mai 2016. Après 90 jours de travaux, sous une chaleur accablante, la première session ordinaire se referme avec une bonne moisson. En effet, cette (...) 

Numéro 005

Andrew Young chez le Président Salifou Diallo... 
Andrew Young chez le Président Salifou Diallo L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, Andrew Young, a été reçu en audience, le 7 février 2017, par le Chef du Parlement burkinabè, Salifou Diallo. Le diplomate américain a placé sa visite sous le (...)