Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
Archives
 
 
 
 
 
 
 

Actualités

Les députés de la codecc se forment en légistique

La Commission du Développement Economique, de l’Environnement et des Changements Climatiques (CODECC) a organisé les 08 et 09 Avril 2016 à Koudougou un atelier de formation en légistique.

Permettre aux députés de la commission de maitriser le processus législatif et le langage juridique, de renforcer leurs capacités à rédiger les propositions de lois, de leurs permettre de mieux critiquer la qualité substantielle et formelle des projets de lois, d’améliorer leurs capacités en matière d’interprétation des lois, de se familiariser avec les pratiques mises en œuvre dans d’autres parlements tels sont les objectifs de cet atelier.

Un atelier est d’une importance capital en ce début de la VIIème législature car il porte sur la familiarisation des députés avec la légistique. Le président de la commission le député Amadou SANON dans son mot d’ouverture a tenue à définir ce terme qu’est la légistique « la légistique bien que discipline nouvelle, tends de plus en plus à être appliquée partout dans les pays de tradition juridique française. Elle permet de normaliser les techniques de rédaction des lois et règlements et d’éviter l’édiction de normes juridiquement incorrectes d’application difficile voire incertaine ; toute chose qui est source d’insécurité juridique pour le citoyen et attentatoire à l’Etat de droit. »

La maitrise de ce sujet ne peut que favoriser et améliorer la capacité à légiférer des députés de cette commission. Aussi ont-ils dégagés les résultats à atteindre qui sont de comprendre les principes de la légistique, acquérir les connaissances indispensables à la rationalisation du processus de confection des lois, pour qu’elles soient désormais plus accessibles et compréhensibles pour tous les citoyens.

A lire également :