Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
Archives
 
 
 
 
 
 
 

Actualités

Les élus des Bâlés : Luc Yé et Kassoum Traoré Expliquent le travail parlementaire à leurs mandants

Une rencontre a regroupé le samedi 01 avril 2017 à Boromo, les deux députés de la province et leurs mandants : des notabilités coutumières et religieuses, des élus municipaux, des militants de partis politiques, des représentants de l’administration venus de l’ensemble des communes de la province. Les échanges ont porté sur le bilan d’une année de travail législatif.

Expliquer à ceux qui les ont élus, le travail législatif et faire le bilan d’une première année de production législative, c’est l’exercice auquel se sont adonnés les députés Luc Yé et Kassoum Traoré élus respectivement sur la liste Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) et de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) de la province des Bâlés.
L’un du parti au pouvoir et l’autre de l’opposition, ils ont tous deux transcendé leur différence partisane pour expliquer à leurs frères et sœurs, le rôle du député à l’Assemblée, l’organisation et le fonctionnement à l’Assemblée et les lois votées. Avec un moment consacré aux réponses aux questions de l’assistance, l’exercice se voulait des échanges en famille. Dans un esprit républicain comme se veut le travail au niveau de la Représentation nationale.
Une première unanimement salué par les délégués présents qui, pour l’esprit de fraternité et pour avoir appris beaucoup de chose sur le travail parlementaire et le parlement souhaitent que de telles initiatives se multiplient. Les débats ont parfois été au-delà de cadre strictement parlementaire, pour devenir des échanges démocratiques sur le fonctionnement de l’Etat et de la démocratie. D’où son caractère éducatif pour les populations à la base.
Les deux députés Luc Yé et Kassoum Traoré ont dans leur démarche, reçu le soutien du député Joseph Sama de la Boucle Mouhoun.

A lire également :