Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
Archives
 
 
 
 
 
 
 

Actualités

Plan stratégique 2017 – 2020 de l’Assemblée nationale Un plan de formation des députés en cours d’élaboration

Dans le cadre de l’élaboration du plan stratégique 2017 – 2020 de l’Assemblée nationale, Ouagadougou a abrité le 5 mai 2017, un atelier de restitution du plan de formation des députés de la 7ème législature. Présentation et amendement du drapht de plan de formation des élus nationaux étaient au menu de cet atelier qui a réuni autour de la même table, députés, experts, consultants et membres de l’administration parlementaire.

Amender le document de plan de formation des députés sous la 7ème législature de la IV République proposé par des consultants, c’est l’objectif de cet atelier qui a réuni des députés (5 par groupe parlementaire et 5 par commission générale), ainsi que des experts du centre parlementaire canadien et des agents de l’administration parlementaire.
Le document constituant la base de travail qui a, dans un premier temps été présenté aux élus nationaux, a été élaboré par un cabinet d’étude sur la base de fiches de collecte de besoin de formation remplies par les parlementaires et contenant les besoins individuels et collectifs de formation exprimés par ses derniers.
De l’allocution d’ouverture de l’atelier prononcé par le directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale Bruno Dipama, il est ressorti que la formation des députés relève de l’axe 4, du programme 5 qui participe de la performance organisationnelle. Citant Jean Jaurès le directeur de cabinet a indiqué « qu’il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va ». Une invite aux participants à l’atelier, à travailler à doter le parlement burkinabè d’une boussole pour les années à venir.

A lire également :