Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice

Numéro 000  >>   Les Echos de l’Assemblée nationale  >>   Biographie expresse

Premier Vice-Président

Premier Vice-Président de l’Assemblée nationale, Monsieur Bénéwendé Stanislas Sankara est régulièrement élu député depuis 2002 sous la bannière de l’Union pour la Renaissance/parti Sankariste (UNIR/PS).

Né le 23 février 1959 à Toessin près de Yako, Bénéwendé Stanislas Sankara est avocat de formation. Titulaire d’une maîtrise en droit option judiciaire, il est membre fondateur du Comité international contre l’impunité, membre du Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP). Le député Sankara est ancien membre de l’Union internationale des avocats (UIA) et avocat sans frontière.Défenseur des causes justes devant les tribunaux, il a été le premier chef de file de l’opposition politique burkinabè de 2009 à 2012 à fédérer les forces des membres pour lutter contre les dérives du régime déchu. Plusieurs fois député, il a été président du groupe parlementaire “Démocratie et justice” de 2002 à 2004, président du groupe parlementaire “Alternance, démocratie et justice” de 2007 à 2009.

Me Bénéwendé Stanislas Sankara a été trois fois candidat aux élections présidentielles de 2005, 2010 et 2015. Lors de l’élection présidentielle du 13 novembre 2005, sur treize candidats présents au premier tour, il se classe deuxième derrière Blaise Compaoré, avec 4,88 % des suffrages. Lors de l’élection présidentielle du 21 novembre 2010, Me Sankara a obtenu 6.34 % des voix et s’est placé troisième derrière Blaise Compaoré et feu Hama Arba Diallo. Il est membre de la Haute Cour de justce pour la législature en cours.

A lire également :