Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
Archives
 
 
 
 
 
 
 

Actualités

Visite des députés burkinabè au Canada
Pour une dynamisation de la coopération parlementaire

Une délégation de parlementaires burkinabè conduite par le président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo, séjourne du 29 mai au 9 juin 2017 au Canada pour une visite de travail. Les membres de la délégation, issus de l’ensemble des groupes parlementaires, vont tout au long de leur séjour s’imprégner des bonnes pratiques parlementaires au Canada tant au niveau provincial que fédéral.

Pendant une semaine les députés Ahmed Aziz Diallo, Rose Marie Romée Sawadogo/ Ouédarogo, Blaise Sawadogo, Goakûn Rossan Noel Toé, Assétou Fofana/Yaméogo, Karidia Zongo/ Yanogo vont évoquer avec leur pairs canadiens des sujets relatifs au fonctionnement des commissions parlementaires, aux procédures encadrant le travail des députés, au contrôle parlementaire et la reddition des comptes, au système parlementaire québécois, au rôle et les accompagnements des caucus des femmes des parlements canadiens et burkinabè, etc.
Le Président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo s’est entretenu avec ses homologues au niveau fédéral et provincial sur les relations entre leurs institutions parlementaires. La qualité des échanges au cours des séances de travail entre les deux délégations burkinabè et canadienne laisse présager des possibilités de coopération renforcée entre les deux parlements.
Les parlementaires burkinabè pourront s’inspirer de la riche expérience du Parlement canadien, vieille de plus de deux siècles, sur des questions de bonnes pratiques et de bonne gouvernance notamment sur le respect des couches défavorisées (femmes et enfants), la lutte contre la pauvreté et la défense des droits humains, ainsi que la coopération au niveau législatif.

A lire également :