Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice

Actualités

Académie de police Les élèves-commissaires en visite au parlement

Une trentaine d’élèves-Commissaires de l’Académie de Police a visité l’Assemblée nationale, le mercredi 17 janvier 2018. Ce jour-là, de 08 heures à 12 heures, ils ont suivi quatre communications qui les ont permis de réveiller leur cognitif sur bien de thématiques liées au travail parlementaire.

« Dans la formation des commissaires nous avons des modules qui portent sur la connaissance de l’Etat et de l’institution policière. Ce sont des cours théoriques qui amènent les apprenants à connaitre davantage l’Etat, les institutions et leur fonctionnement. A la suite de ces cours, il est important d’aller toucher du doigt la réalité en visitant les grandes institutions à l’instar de l’Assemblée nationale. C’est pour cela que nous sommes venus ce matin » c’est ainsi que le Coordonnateur des études et des stages de l’Académie de Police, le Commissaire Emmanuel Zongo a situé l’objet de leur venue, ce jour.
A l’Assemblée, le séjour a été ponctué de plusieurs actes. Les académiciens de la police ont d’abord visité les expos photos, le hall des présidents avant de se rendre dans l’hémicycle pour suivre les communications prévues. La première communication a été assurée par le chargé des Relations publiques, Honora Bationo. Elle a porté sur l’historique du parlement, les organes et instances de l’Assemblée nationale et la configuration de l’hémicycle. A sa suite, C’est le Directeur général des Affaires juridiques et parlementaires, Bakary Ouattara, qui est passé s’entretenir avec les visiteurs sur les commissions générales, les groupes parlementaires, les sessions et la procédure législative. Ce n’est pas tout. Les élèves-commissaires ont eu également droit à un cours sur la diplomatie parlementaire. Ceci a été assuré par le Directeur de la coopération parlementaire, Jean Marie Traoré. Comment s’organise le commandement du Palais ? Autrement, qui sont ceux qui interviennent dans la sécurisation des biens et des personnes à l’Assemblée nationale ? La réponse à cette question a fait l’objet d’une autre communication livrée par le commandant du Palais, le Commissionnaire divisionnaire de police, Olivier Kalo Sanou.
Ce stage de découverte, comme le définissent eux-mêmes, les visiteurs du jour, a pris fin par l’entretien avec le Directeur de Cabinet, Bruno Dipama. Ce dernier a, au nom du Président de l’institution, Alassane Bala Sakandé, remercié les hôtes du jour pour leur passage et souhaité que les connaissances acquises leurs soient utiles aussi bien à l’école que sur le terrain.
Après la visite, les sentiments de part et d’autre sont empreints de satisfaction. L’Elève-commissaire, Yvette Nanga : « Nous repartons satisfaits de la journée ». Le Coordonnateur des études et des stages de l’Académie de Police, le Commissaire Emmanuel Zongo : « Nous avons beaucoup appris des communications faites ». Le commandant du Palais, le Commissionnaire divisionnaire de police, Olivier Kalo Sanou, par ailleurs un des communicateurs du jour : « Nous nous réjouissons que dans le cadre de la formation des cadres de la police, les élèves commissaires de l’Académie aient songé à venir à l’Assemblée nationale pour faire connaissance avec cette institution. C’est un réel plaisir pour nous de les avoir reçus ici et de leur avoir montré comment cette institution fonctionne ».

Les élèves-policiers-commissaires, avant de prendre congé, ont, par la voix de leur délégué, Daouda Traoré, remercié les autorités parlementaires et leurs encadreurs pour ce stage de découverte réussi.

A lire également :
 
 
Multimédia