Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice

Président  >>   Audiences

Coopération Tunisie-Burkina Faso : l’Ambassadeur Mohamed Kahloun

L’ambassadeur tunisien, Mohamed Kahloun, est venu voir le Président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, ce mercredi 19 avril 2018. Ils ont parlé de coopération parlementaire avec des perspectives heureuses pour tous les deux pays. Le visiteur donné des explications à propos, à sa sortie d’audience.

« Je viens de rencontrer le président Alassane Bala Sakanké pour une visite de courtoisie. C’était pour échanger sur les relations qui concernent nos deux pays. Nous avons parlé de la coopération parlementaire et j’ai fait des propositions au Président dans le sens de booster la coopération en établissant un mécanisme qui s’appelle « groupe d’amitié » entre les parlementaires tunisiens et ceux burkinabè. Dans ce cadre, j’ai aussi invité le président pour visiter la Tunisie et pour rencontrer son homologue tunisien. Ce serait une occasion pour développer davantage leur relation de coopération et surtout que la diplomatie parlementaire soit plus souple, qu’elle ait des prérogatives plus larges.

Nous avons aussi parlé de la situation en Tunisie surtout l’expérience parlementaire après la révolution de 2011 car la Tunisie a aussi eu une période transitoire et a réussi à établir la nouvelle constitution de la république, en janvier 2014. Nous avons organisé des élections législatives et présidentielles et maintenant nous avons commencé la préparation des élections municipales. Dans notre expérience, nous avons beaucoup de ressemblances avec le Burkina Faso, ce qui constitue encore un élément de plus pour nous encourager à coopérer ensemble pour la réussite de notre période transitoire ».

A lire également :
 
 
Multimédia