Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice

Actualités

La commune de Dédougou et l’école de Massala bénificiaires de la générosité de la député Karidia ZONGO/YANOGO

Journée chargée pour la députée Karidia ZONGO/YANOGO que celle de ce samedi 28 avril 2018. Trois activités étaient au programme de cette élue à Dédougou où elle a fait don d’un hangar aux commerçants de volailles et de petits ruminants de Dédougou ainsi que des tables-bancs à l’école de Massala. Elle y était également en tant que marraine aux côtés des instituteurs principaux qui y tenaient leur 6ème assemblée ordinaire.

Autrefois abrités sous un hangar de fortune, le commerce de volailles et de petits ruminants dans la commune de Dédougou se fera désormais sous un hangar de 57 tôles d’une valeur d’un million de FCFA entièrement financé par la députée Karidia ZONGO/YANOGO. La cérémonie d’inauguration de l’ouvrage a connu la présence de la donatrice, du premier adjoint au maire, du représentant du chef de canton de Dédougou et des commerçants exerçant en ce lieu. Pour la député ZONGO dit à travers ce geste vouloir améliorer le cadre de travail de ces commerçants pour le rendre plus attractif, plus sécurisant et à l’abri des intempéries.
A peine cette première activité terminée que Madame Karidia ZONGO/YANOGO était attendu à la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Dédougou en sa qualité de marraine de la 6ème Assemblée ordinaire des instituteurs principaux. Cette importante rencontre des « encadreurs de proximité » de toutes les régions du pays devait permettre à ses membres d’échanger sur le corps. En effet, depuis l’obtention de son récépissé de reconnaissance le 16 mai 2012, la coordination nationale des instituteurs principaux porte la voix de la corporation. L’Assemblée ordinaire est une instance pour faire le bilan entre deux rencontres. Dans son adresse à ses filleuls, la députée s’est dite être honorée d’avoir été associée à cette activité d’éducation. Pour elle, une société qui méprise ses enseignants n’a aucune vision de son développement. Elle s’est en outre engagée à s’impliquer pour un traitement diligent du problème consécutif au reversement des instituteurs principaux suite à la loi 081-2015/CNT par l’interpellation de qui de droit.
Le troisième et dernier acte de la journée pour madame ZONGO, fut la remise de tables-bancs à l’école de Massala, située à 7 km de Dédougou. La cérémonie qui s’est déroulée dans la cour de l’école a été ponctuée par les interventions du responsable de l’association des parents d’élèves (APE), du responsable du comité villageois de développement (CVD) et du représentant du chef de village de Massala. Ils ont souhaité la bienvenue à la députée et ont salué à sa juste valeur le don de table-bancs. Prenant la parole, Madame Karidia ZONGO/YANOGO a félicité l’APE et le CVD pour leur dynamisme. A travers ce don de 40 tables-bancs, la députée ZONGO entend apporter sa pierre pour changer positivement le village de Massala. Le Directeur de l’école, bénéficiaire de ce don n’a pas tarit d’éloges à l’endroit de Madame ZONGO qu’il a qualifié de dame au grand cœur. Ce sont, à l’entendre, plus de 2000 élèves qui utiliseront ces tables-bancs sur 20 ans. C’est dans la réjouissance populaire faite de musique de balafons que la cérémonie s’est achevée.

A lire également :
 
 
Multimédia