Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice

Actualités

Les députés du groupe parlementaire PJRN à la découverte de Bagrépôle

Au lendemain de ses journées parlementaires, une délégation des membres du groupe Paix , justice et réconciliation nationale (PJRN) conduite par le président Zilma François Bacyé a effectué une visite sur le site de Bagrépôle les 04 et 05 mars 2018. Cette visite qui s’inscrit en droite ligne avec le thème des journées parlementaires avait pour but d’apporter des contributions à l’essor du développement de ce vaste programme auprès du staff technique et des producteurs.

C’est par un entretien suivi d’une exposition que le groupe parlementaire PJRN a débuté la rencontre avec le staff technique de Bagrépôle. Yacouba Ouédraogo, directeur des infrastructures et des ressources durables et par ailleurs responsable environnemental de la société de développement a, à travers des cartographies bien structurées présenté les différents pans de l’exploitation : des routes et des pistes d’aménagements, des périmètres irrigués et des extensions en irrigation dans la zone de concentration, ainsi que les lotissements des exploitations privées dans l’extension nord de la zone de couverture.
La visite a permis aux députés de s’imprégner des réalités du terrain : la superficie totale exploitée et l’avancement des travaux. Il en ressort que l’exploitation par lot d’attribution est confiée à deux sociétés avec des taux de réalisation respectives de 99,64% pour le lot 01 et 85% pour le lot 02. Quant aux périmètres d’exploitation, on distingue deux types dont le type 01 destiné à l’agro-business et le type 02 au profit des personnes affectées par le projet. La délégation s’est également rendue dans les zones affectées aux résidents.
Nicolas Kobiené, secrétaire général de Bagrépôle a remercié les députés pour l’initiative : « votre présence sur le terrain nous réjouit, cela vous permet de toucher du doigt les réalités de constater l’avancement des travaux ».
Pour le président du groupe parlementaire Zilma François Bacyé, le choix de Bagrépôle est une suite logique de la thématique développée lors des journées parlementaires car dit-il : « c’est un modèle de décentralisation. Il va de soi que Bagrépôle qui est un choix structurant nous interpelle. Ce projet national va résoudre la question agricole de façon durable pour une valeur ajoutée objective ».
Une rencontre entre les représentants des producteurs et le staff technique au terme de la visite a été l’occasion pour les députés du groupe parlementaires PJRN de toucher du doigt les réalités et les difficultés. Des suggestions et recommandations ont été proposées afin de les résoudre.

A lire également :
 
 
Multimédia