Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
Archives
 
 
 
 
 
 
 

Actualités

Les élèves de Zagtouli à la découverte de l’Assemblée nationale

124 élèves du cours moyens 1ere et 2e année de l’école primaire catholique Sainte Ursule de Zagtouli ont visité l’Assemblée nationale ce mercredi 02 Mai 2018. C’est accompagné de la directrice de l’école sœur Marie Nicole Raharimalala et de leurs encadreurs que les enfants sont allés à la découverte de l’institution parlementaire.

« Nous avons amené les enfants à l’Assemblée nationale ce matin pour leur faire mieux comprendre ce que c’est que l’Assemblée nationale et le rôle des députés dans notre pays. Nous avons déjà commencé l’initiation il y’a deux ans avec la création du gouvernement scolaire juste pour leur montrer le rôle de chaque membre du gouvernement dans notre pays », a laissé entendre sœur Marie Nicole Raharimalala.
C’est avec attention que les élèves de Zagtouli, ont suivi, dans le hall de l’Assemblée où sont exposés les photos des anciens présidents, le récit sur un pan de l’histoire du parlementarisme au Burkina Faso. Sur la base des portraits des anciens présidents de l’Assemblé nationale de 1948 à nos jours le chargé des relations publiques Honora Bationo a trouver les mots pour faire revivre aux visiteurs ses faits qui ont marqué l’évolution politique du Burkina Faso.
Les hôtes ont ensuite pris place à l’hémicycle pour suivre un exposé sur l’historique, les instances et organes du parlement burkinabè, ainsi que la configuration de l’institution. Les élèves ont posé des questions pour plus de compréhension.
La délégation a reçu à l’issu de cette visite et en guise de souvenir, le rapport annuel d’activités de l’institution parlementaire.
Élèves et encadreurs sortent satisfait de cette visite en dénote les propos de la directrice de l’école sœur Marie Nicole Raharimalala : « Nous sommes très satisfaite depuis notre demande de visite guidée jusqu’à notre arrivée à l’Assemblée nationale ce matin. Nous tenons à remercier le Parlement de nous avoir reçus et permis de visiter leurs locaux ». Et les élèves Yaméogo Mariane du CM1 et Zouré Alioune du CM2 de renchérir « Nous sommes très content d’être venu à l’Assemblée nationale car nous avons été bien accueilli. Nous avons appris comment fonctionne l’Assemblée nationale et combien de députés il y’a à l’hémicycle et pour combien de temps ils sont élus »
Avant de quitter l’hémicycle, les élèves de Zagtouli ont adressé leur remerciement au président de l’Assemblée nationale et au personnel administratif à travers un message lu par le président du gouvernement de l’école Sainte Ursule de Zagtouli. Message qu’ils ont demandé de transmettre au président Alassane Bala Sakandé.

Monsieur le Directeur de cabinet, représentant
Monsieur le Président de l’Assemblée nationale.
C’est un grand honneur pour moi de prendre la parole au nom de tous les élèves de l’école Primaire Sainte Ursule de Zagtouli pour m’adresser à vous.
Tout d’abord, recevez nos sincères salutations à vous et à tous les députés de notre pays.
En effet, nous avons choisi l’Assemblée nationale comme site à visiter cette année, parce que nous voulons comprendre davantage comment fonctionne cette institution. Nous l’avons appris un peu en classe et nous l’avons regardé si souvent à la télévision.
Monsieur le Directeur, nous profitons de cette circonstance vous réaffirmer notre soutien et notre engagement à être de bon citoyens. C’est dans cet élan que nous avons formé, depuis deux ans, le gouvernement scolaire dans notre établissement. Nous avons parmi nous le Président, le Premier ministre et quelques membres du gouvernement.
Suite à cette visite et soutenu par l’aide de nos parents, nous pensons instituer dans l’avenir, si possible, l’Assemblée dans notre école.
Nous saisissons aussi cette occasion pour vous remercier pour toutes décisions prises en faveur de tous les enfants Burkinabè et tous ce que vous allez faire encore pour nous. Que Dieu vous bénisse et vous fortifie davantage dans la noble mission qui vous est confié.
Monsieur le Directeur, merci de nous avoir accueillis et de nous avoir donné ce temps d’échange avec vous.
Nous vous demandons de transmettre à Monsieur le Président et à tous les députés membres de l’Assemblée nationale nos sincères remerciements. Nous vous souhaitons une bonne mission. Que Dieu vous comble de ses bienfaits.

Les élèves de l’école Sainte Ursule de Zagtouli et leurs éducateurs
Ouagadougou, le mercredi 2 mai 2018
Je vous remercie

A lire également :
 
 
Multimédia