Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
Archives
 
 
 
 
 
 
 

Assemblée Nationale

Organisation

Le Bureau, la Conférence des Présidents, les Commissions générales et les Groupes parlementaires sont les principaux organes de l’Assemblée ; ils font partie intégrante de son organisation et concourent à son fonctionnement.

Le Bureau

Le Président de l’Assemblée préside le Bureau, organe dirigeant de l’Assemblée nationale. Seul le Président est élu au début de la législature pour toute la durée de celle-ci. Le Bureau comprend en outre cinq vice-présidents, deux questeurs et huit secrétaires parlementaires, élus chaque année. Le Bureau a tout pouvoir pour organiser et diriger les services de l’Assemblée nationale.

La conférence des Présidents

La conférence des Présidents est convoquée par le Président, au jour et à l’heure fixés par lui, en vue d’examiner l’ordre des travaux de l’Assemblée et de faire toutes propositions concernant le règlement de l’ordre du jour, en complément des discussions fixées par priorité par le Gouvernement. La conférence des Présidents réunit autour du Président de l’Assemblée, le nombre des vice-présidents, les présidents de groupe parlementaire, ceux des commissions générales et le ministre chargé des Relations avec le parlement représentant le gouvernement. S’il y a lieu, y participent également les présidents des commissions spéciales.

A lire également :