Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
Archives
 
 
 
 
 
 
 

Actualités

Province du Ziro Les députés aux cotés des populations pour la promotion socioéconomique

Les communes de Sapouy et de Dalo ont accueillis les vendredi 06 et samedi 07 avril 2018, deux cérémonies : les journées promotionnelles des fruits et légumes du Ziro et la célébration en différé de la journée internationales des droits des femmes. Ces journées parrainées par les députés de la région vont connaitre la présence des fils et filles de la localité. L’objectif de ces rencontres est d’une part la valorisation des produits et l’encouragement des efforts des femmes de la localité.

La première édition des journées promotionnelles des fruits et légumes du Ziro fait suite au forum provinciale sur le thème « liaison production-marché des fruits et légumes de la province du Ziro ». La foire organisée à cet effet a connu la participation d’une cinquantaine de producteurs qui y ont exposé des produits tels que des mangues, des papayes, des tangelos, etc. Il y avait aussi des noix d’anacarde, du manioc, des bananes, des oignons et des produits d’élevage.
Selon les producteurs, ils sont régulièrement confrontés à des défis liés à la production et à l’écoulement des produits, ce qui fait dire à la député Reine Sakandé, co-marraine de la cérémonie que « l’initiative est à saluer car cela permet de mieux s’organiser pour relever les défis ». La député a pris l’engagement de soutenir les producteurs et de transmettre les doléances aux autorités compétentes. Elle a de ce fait remis un lot de matériel agricole pour encourager les promoteurs de la foire.
C’est à Dalo, que la journée internationale des droits des femmes a été célébrée en différé. Une occasion qui a permis de regrouper l’ensemble des communes de la province du Ziro. Les populations ont, dans leur ensemble appréciés cette cérémonie commémorative.
Cette célébration a également été marquée par une course cycliste et un défilé des femmes. Ce fut l’occasion pour la député de faire un don de matériel médical à l’endroit de tous les centres de santé et de promotion sociales (CSPS) de la province, des vivres, du matériel de nettoyage et de l’argent pour les femmes ayant participé à la course cycliste.

A lire également :
 
 
Multimédia