Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice

Actualités

Visite de l’Assemblée nationale 127 élèves à la découverte du travail des 127 députés

Les élèves de l’établissement Sainte Thérèse de l’enfant Jésus de Ouagadougou ont visité l’Assemblée nationale le mercredi 21 février 2018. C’est accompagné de la directrice de l’école sœur Chantal Gansonre et de leurs encadreurs que ces jeunes visiteurs sont allés à la découverte de l’institution parlementaire.

Dans le hall d’exposition photographique, Honora Bationo chargé des relations publiques, a dans une première partie fait découvrir aux élèves les portraits des anciens présidents de l’Assemblé nationale de 1948 à nos jours. À la question de savoir « en quelle année le Burkina Faso a été reconstitué ? », ils répondent en chœur : « en 1947 »
Les hôtes ont ensuite pris place au sein de l’hémicycle, pour ce qui s’apparente à un cours sur l’historique, les instances et les organes du parlement burkinabè, ainsi que la configuration de l’institution. Motivés et enthousiastes, les élèves ont posé des questions pour mieux comprendre son fonctionnement.
Pour terminer, ils ont eu un bref entretien avec le directeur de cabinet du Président de l’Assemblée nationale, Bruno Dipama. Il a relevé que : « votre établissement est un creuset d’excellence, tout ceux qui y sont passés ont réussi à ma connaissance sur le plan familiale, professionnel et sociale ». Tout en exhortant ces enfants à bien travailler à l’école pour être des élites de demain, Bruno Dipama a remis à la délégation, des exemplaires du rapport d’activités 2016 du Parlement Burkinabè.
Élèves et encadreurs sortent satisfait de cette visite à en croire les propos de la directrice de l’école sœur Chantale Gansonré : « nous tenons à remercier l’Assemblée nationale pour nous avoir reçu et permis de visiter leurs locaux. Nous avons été bien accueillis, les enfants étaient à l’aise et ont posé beaucoup de questions d’éclaircissements » et l’élève Yerbanga Ariel Wenkouni de renchérir « J’ai aussi appris que le président actuel est Alassane Bala Sakandé et que le premier président fut George Konseiga. Je suis très contente de la visite et la prochaine fois je vais revenir en tant que député car je vais bien travailler à l’école. »

A lire également :
 
 
Multimédia