Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice

Actualités

Visite guidée Les élèves de l’Ecole Acajou découvrent l’Assemblée nationale

Une vingtaine d’élèves de l’école Acajou de Ouagadougou, accompagnés de leurs encadreurs a visité ce 07 février 2018 l’Assemblée nationale. Ils ont suivi deux communications qui leur ont permis de découvrir le Parlement et l’ensemble des activités qui y sont menées.

« C’est dans le cadre des activités de l’Association des parents d’élèves (APE) de notre école que nous avons décidé de faire connaître l’Assemblée nationale aux enfants parce que ça fait partie de leur formation. Nous pensons qu’en les intéressant plus tôt à l’information, ça peut leur permettre de comprendre d’abord leurs leçons, et également de savoir que dans une république, il y a un certain nombre de choses qu’il faut savoir et si on leur inculque dès le bas-âge, ça peut leur être utile pour l’avenir. » C’est par ces mots que Monsieur Adama Douamba, membre de l’APE, a situé l’objet de la visite.

D’entrée jeu, les visiteurs d’un jour ont fait un tour dans le hall d’exposition photographique où ils ont vue pour la première fois de près, les portraits des différentes personnalités qui ont présidé aux destinées du Parlement burkinabè depuis 1948 à nos jour ; il en est suivi une séance de deux communications au sein de l’hémicycle dont la première a été assurée par Monsieur Honora Bationo de la Direction des Médias de l’Assemblée nationale, et qui a porté sur l’historique du Parlement, les instances et organes de l’Assemblée nationale et la configuration de l’hémicycle.
Intervenant en deuxième lieu, le directeur de cabinet, Monsieur Bruno Dipama au nom du président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a remercié les hôtes du jour pour leur passage et a eu un bref entretien avec eux. Il souhaite que les connaissances acquises leur soient utiles, et nourrit le rêve qu’il y ait parmi ces jeunes visiteurs, un futur Président de l’Assemblée nationale et de nombreux députés. En guise de souvenir, il a remis à la délégation, le rapport annuel d’activités du Parlement.
Avant de quitter l’hémicycle et rejoindre leurs classes respectives, les élèves n’ont pas manqué de donner leurs impressions à l’issue de leur visite. Rabo Mariam en classe de CM1 : « cette visite m’a vraiment plu, mais ce qui m’a le plus impressionnée, ce sont les fauteuils des députés parce que depuis toute petite, je rêvais de m’y asseoir et mon rêve s’est réalisé aujourd’hui. » Jordan François Kere en classe de CM2 : « la visite à l’Assemblée nationale m’a fait plaisir car j’ai appris comment travaillent les députés. J’ai également découvert les différents présidents de l’Assemblée nationale, la date de la colonisation et de l’indépendance de la Haute Volta ».

A lire également :
 
 
Multimédia