Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice

Actualités

Visite guidée : les élèves du centre de développement pour enfants du Burkina Faso découvre l’Assemblée nationale

Une centaine d’élève du centre de développement pour enfants du Burkina Faso en provenance de Kaya a visité l’Assemblée nationale le vendredi 16 février 2018. Accompagnés de leur encadreur et sous l’œil bienveillant de Mathias Ouédraogo, député de la province de Sanematenga, les hôtes d’un jour sont allés à la découverte de l’institution.

C’est au niveau du hall des présidents qu’a commencé cette visite guidée ou sont exposés les portraits des différentes personnalités qui ont présidé aux destinées du Parlement burkinabè de 1948 à nos jours. Puis ce fut la seconde étape à l’hémicycle au sein duquel nos visiteurs ont eu droit à une série d’échanges.
Honora Bationo chargé des relations s‘est entretenu en premier avec les élèves sur l’historique, les instances et organes, ainsi la configuration de l’hémicycle et le rôle du parlement.

Intervenant à sa suite, le député Mathias Ouédraogo, ajoutera au titre des rôles, que « les parlementaires ont également la possibilité d’interpeller le gouvernement à travers des questions orales et écrites. C’est le cas de la crise au CAMEG ou le parlement a eu à interpeller le ministre de la santé pour éclairer l’opinion publique sur la situation qui prévalait »
Le directeur de cabinet de l’Assemblée nationale, Bruno Dipama a quant à lui, relevé que : « le parlement a le devoir dans sa composante élue d’aller vers le peuple. Mais c’est une joie immense d’accueillir des citoyens qui viennent pour apprendre ce qui se passe ici. Cela nous réjouis ! Vous êtes désormais des ambassadeurs de nos députés parce que vous êtes venus à la source pour apprendre le fonctionnement de cette institution qui se veut impartiale ».

Au terme de la visite, quelques exemplaires du rapport d’activités de l’année 2017 de l’Assemblée nationale ont été remis à la délégation en guise de souvenir. Les élèves et leur encadreur ont regagnés kaya satisfaits d’avoir enrichis leur culture générale.

A lire également :
 
 
Multimédia