Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice

Actualités

Soirée Coronathon

Plus de 300 millions de FCFA, c’est le montant des dons et des intentions de contributions, recueillies au cours de l’émission organisée à cet effet le samedi 18 avril 2020 sur le plateau de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB/Télé) et retransmise en direct par des chaînes de Radios et de Télévisions partenaires.
Au cours de la soirée faite d’allocutions des partenaires aux projet, d’annonces en direct des contributions et des prestations d’artistes, l’occasion a été donnée aux Burkinabès de l’intérieur comme de l’extérieur, de tout âge et de toute condition sociale de laisser parler leur coeur.

Ainsi dans cet élan de solidarité, M. Zakaria Bagayan, responsable d’un salon de coiffure à Tenkodogo (2000 FCFA), ses deux employés (1000 FCFA chacun) et son épouse (1000 FCFA) ont annoncé un apport de 5000 FCFA au Coronathon. Le président de l’Association des personnes âgées du Burkina a au nom de sa structure contribué pour 150 000 francs. Aussi M. Oumar Sawadogo burkinabè domicilié à Soubré en Cote-d’Ivoire, tout comme son compatriote M. Zakaria Diao a Abidjan ont transféré chacun 10 000 pour la lutte contre la pandémie au Burkina Faso. Le tout sous la supervision d’un huissier de justice.
Les premières autorités ne sont pas en reste. Le chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré a fait annoncer par le président l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, sa contribution de 13 millions de FCFA. Le gouvernement, a annoncé le ministre en charge des Relations avec le Parlement, apportera 30 millions de FCFA. Des patrons d’entreprises notamment EBOMAF, KANIS INTERNATIONAL, WEND KUNI BANK ECIF BURKINA etc ont annoncé leurs contributions.
L’Assemblée nationale, porteuse du projet n’est pas restée en marge : Les présidents des six (6) groupes parlementaires administrativement constitués au Parlement Burkinabé ou leurs représentants ont annoncé un apport global de 127 millions de FCFA à cette initiative soit une contribution d’un million de FCFA par député. Le personnel relevant du Cabinet du Président de l’Assemblée, a réuni au profit du Coronathon deux (2) millions de FCFA. Le syndicat national des personnels du Parlement (SYNAPAP) promet apporter 500 000 FCFA à l’initiative qu’il estime louable. La présidente de l’amicale des femmes de l’Assemblée nationale a également annoncé une contribution de 50 000 FCFA. Pendant que d’autres contributions sont envisagées, notamment celle du personnel administratif ainsi que celle du personnel policier.
La collecte de fonds pour la lutte contre le Covid19 au Burkina Faso, se poursuit jusqu’au 14 mai 2020, par dépôt dans les banques partenaires, à travers les sociétés de transfert d’argent que sont :
Orange money : *144*10*96 59 713*montant #
Mobicash : 02 05 05 05
Coris money : 01 18 30 11
Western union et Moneygram au 00 226 70 71 50 83 (contact du trésorier de l’Assemblée nationale).
Un point sera fait tous les samedis sur la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB/Télé).

A lire également :