Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice

Actualités

Cinq projets de loi dont celui portant bitumage de la nationale 10, la route entre Tougan et Ouahigouya en examen à l’Assemblée nationale.

A l’Assemblée nationale, les députés ont procédé ce mardi 12 mai à l’adoption de cinq projets de lois portant ratification d’ordonnances. C’est le cinquième vice-président, Abdoulaye Mossé, qui a présidé la séance plénière.

Les deux premiers projets de lois portant ratification d’ordonnances concernent les prêts conclus d’une part avec le Fonds de l’OPEP pour le développement international, d’autre part avec le Fonds koweitien pour le développement économique arabe pour le financement du projet de construction et de bitumage de la route nationale n°10 (RN10) entre Tougan et Ouahigouya. Les deux autres projets de ratification d’ordonnances portent sur des accords de prêts conclus avec le Fonds international de développement agricole pour le financement du projet d’appui aux filières agricoles dans les régions du Sud-ouest, des Hauts-bassins, des Cascades et de la Boucle du Mouhoun. Ainsi que le projet d’aménagement et de valorisation de la plaine de la Léraba. Enfin, le dernier projet de loi est relatif à l’accord de prêt conclu entre le Burkina Faso et la Banque Africaine de développement (BAD) pour le financement du Projet d’aménagement et de valorisation de la plaine de la Léraba. La présentation de ces dossiers par les députés- rapporteurs de la Commission des Affaires étrangères et des Burkinabè de l’étranger (CAEBE), la commission saisie au fond, a été suivie de nombreuses questions. A ces différentes interrogations, les membres de l’exécutif, à savoir les ministres, Éric Bougma et Salifou Ouédraogo respectivement en charge des Infrastructures et de l’Agriculture ont fourni des réponses satisfaisantes. C’est du moins l’avis des différents intervenants, qui ont donné leur quitus au gouvernement, à travers le vote à l’unanimité des cinq projets de loi, soumis à leurs sanctions. Des textes, qui somme toute, visent la croissance économique, à travers la réalisation d’infrastructures.

A lire également :