Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice

Actualités

Les députés examinent le rapport de la mission d’information sur les fonds miniers.

Les députés se sont réunis ce vendredi à l’hémicycle, pour examiner le rapport de la mission d’information sur l’opérationnalisation des fonds miniers, la problématique de l’emploi des nationaux par les sociétés minières et la contribution de ces sociétés minières en matière d’eau. Des membres de l’exécutif, concernés par le dossier, ont participé à cette séance plénière.

Il s’agit des ministres Oumarou Idani, Nestor Bassière, Pauline Zouré, Ambroise Niouga Ouédraogo, Ousséni Ouédraogo et Salifou Tiemtoré, en charge des Mines, de l’Environnement, du Budget, de l’Eau, de la Fonction publique et de la Jeunesse.

Tous se sont prêtés aux questions des députés et salué la mission d’information sur les fonds miniers. La plénière a duré 7 heures environ, traduisant tout l’intérêt accordé à cette question. On retiendra que pour le président de la mission, Tini Bonzi de la commission en charge des changements climatiques, au terme de leurs auditions, ils ont fait des constats, relevé des difficultés, formulé des suggestions et recommandations, qui visent notamment une bonne gouvernance du secteur minier.

Les membres des autres commissions spécialisées de l’Assemblée nationale ont aussi pris part à cette mission d’information sur les fonds miniers. Ce qu’a rappelé le chef du Parlement, Alassane Bala Sakandé, qui a ensuite félicité les députés membres de la mission pour le travail abattu en quelques deux semaines. En guise de conclusion, il dira que les députés comme le gouvernement travaillent pour la même cause, à savoir le bonheur des populations et le devenir du Burkina Faso.

Autrement dit, les différentes enquêtes parlementaires s’inscrivent uniquement dans le cadre des missions régaliennes de l’Assemblée nationale qui sont entre autres voter les lois et contrôler l’action gouvernementale.

C’est à l’issue d’autres séances d’échanges avec les représentants de l’exécutif, les membres de la mission d’enquête parlementaire sur les mines et de la commission chargée du suivi des recommandations du parlement que le rapport de la mission d’information sur l’opérationnalisation des fonds miniers sera adopté et rendu public.
Notons que le rapport de la mission d’information sur l’état de la mise en œuvre de la loi de programmation militaire, prévu pour être également examiné, a été renvoyé à une prochaine plénière, dont la date sera précisée ultérieurement.

A lire également :