Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice

Actualités

Journée redevabilité du député KOULDIATI : le parlementaire rend compte de sa contribution à l’Assemblée nationale aux élus locaux et aux populations de la province de la Tapoa.

Le 6ème vice-président de l’Assemblée nationale, Julien KOULDIATI a organisé des journées de redevabilité avec ses mandants le vendredi 03 et samedi 04 juillet 2020, dans la salle de conférence de l’hôtel de ville de Diapaga. A l’entame de sa communication, le 6ème vice-président a tenu à rendre un vibrant hommage à Feu Dr Salifou Diallo, qui, dans sa vision pour une Assemblée nationale accessible aux populations a instauré les journées de redevabilité.

Durant deux heures d’horloges, en langue gulmatchema et en direct sur les ondes de la radio provinciale boyaba, le Député Julien KOULDIATI a expliquer, à l’ensemble des élus communaux et régionaux, le fonctionnement, l’organisation, et les missions de l’Assemblée nationale.

Il a ensuite axé sa communication sur sa contribution dans les missions constitutionnelles en rapport direct et en tant que rapporteur des dossiers liés à la région de l’Est particulièrement la province de la Tapoa
Il a par ailleurs évoqué son rôle social en faveur des populations de la province de la Tapoa à travers ses diverses contributions pour l’épanouissement de la femme, de la jeunesse, et de l’ensemble de la population. De ses contributions on peut citer :
-  Un tracteur agricole complet (tracteur, charrue et charrette) au profit des agriculteurs de la Tapoa ;
-  Un climatiseur 3 CV au profit du laboratoire d’analyse médical du CMA de Diapaga ;
-  Appui financier Constant et présence physique aux activités des femmes de la province lors des journées commémoratives du 8 mars. La dernière en date a vu l’octroi d’une motopompe à eau aux femmes de Pampani pour leurs activités de maraîche culture ;
-  Institutionnalisation de la coupe de la fraternité et de l’unité des fils et filles de la Tapoa depuis 2017. Elle a concerné les huit (8) communes de la province et toutes les communes ont été dotées en matériels sportif (jeux de maillot et Ballon) ;
-  Appui aux organisations religieuses, coutumière et présence physique lors des fêtes ;
-  Appui financier lors de la rénovation de l’Eglise Catholique ;
-  Aide à l’emploi des jeunes dans les sociétés de construction de la route Kantchari-Diapaga
-  Divers appuis financiers aux populations (Soins sanitaire, Frais scolaires, bourses d’études etc.)
-  etc

Enfin, le 6ème vice-président de l’Assemblée nationale a développé une autre communication sur la « Contribution de la 7ème législature dans la lutte contre le terrorisme ». Dans cette communication, julien KOULDIATI a fait mention de la récente tournée d’échanges entre les élus communaux, les leaders religieuses et coutumiers, les autorités administratives de la région de l’Est avec le Président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala SAKANDE. Il a ensuite évoqué la contribution collective à hauteur de Cent vingt Sept millions (127 000 000) FCFA soit un million (1000 000) FCFA par député dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso et la mise en œuvre de la loi sur les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) qui ont permis de juguler un tant soit peu le problème de l’insécurité dans la région de l’Est.

Avant de conclure et de se prêter aux questions des auditeurs et de l’assistance, le député a tenu à remercier tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de ces journées de redevabilité.
Le 6ème vice-président a mis à profit son séjour à la province de la Tapoa pour rendre visite aux élèves déplacés internes de Logobou à Diapaga qui préparent leurs examens : 689 candidats au BEPC et 500 au CEPE. Pour galvaniser davantage ses élèves qui sont dans des conditions difficiles, le député Julien COULDIATI a offert une somme de 500 000 F cfa pour servir de ration alimentaire et promis de prendre en charge la scolarité du premier au CEPE et du premier au BEPC.

A lire également :