Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice

Hémicycle  >>   Comptes rendus analytiques

COMPTE RENDU ANALYTIQUE DE LA SEANCE PLENIERE DU MERCREDI 27 MAI 2020

Ordre du jour :

Election du Deuxième Vice-président de l’Assemblée nationale.

Président de séance :

Monsieur Alassane Bala SAKANDE
Président de l’Assemblée nationale

Secrétaire de séance :

Monsieur Sangouan Léonce SANON
Sixième Secrétaire parlementaire

Ordre du jour :

Election du Deuxième Vice-président de l’Assemblée nationale.

La séance plénière du mardi 12 mai 2020 s’est ouverte à 10 heures 14 minutes.

1. Le quorum

La vérification des présences a donné le quorum suivant :
-  absents excusés : 31
-  absents non excusés : 03
-  présents : 92
-  procurations : 28
-  votants : 120

2. Les annonces

Conformément aux dispositions de l’article 6 du Règlement de l’Assemblée nationale, le mandat de député de Monsieur Issouf KABRE, premier suppléant inscrit sur la liste électorale de la province du Zoundwéogo du parti de l’Union pour le progrès et le Changement (UPC), a été validé, en remplacement de Madame Rose Marie COMPAORE/KONDITAMDE, décédée et dont le siège était vacant.

En outre, le compte rendu analytique de la séance plénière du jeudi 14 mai 2020, mis à la disposition des députés, a été adopté.

3. L’élection du Deuxième Vice-président

Avant le début du scrutin, le président de l’Assemblée a rappelé quelques dispositions clefs y relatives. Il a évoqué également le consensus qui a toujours prévalu entre les groupes parlementaires pour l’occupation des postes au sein du Bureau de l’Assemblée nationale, ce qui a permis au groupe parlementaire de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) d’occuper le poste de Deuxième Vice-président de l’Assemblée nationale depuis le début de cette législature. Conformément donc à ce consensus, la seule candidature reçue et présentée par le groupe parlementaire UPC, était celle du député Adama SOSSO.

L’élection s’est déroulée au scrutin à bulletin secret au premier tour, conformément aux dispositions de l’article 15, alinéa 4 du Règlement de l’Assemblée nationale.

A la fin du scrutin, Monsieur Adama SOSSO a été déclaré élu Deuxième Vice-président de l’Assemblée nationale par 104 voix « pour », 01 « abstention », 17 voix « contre » et 01 bulletin nul.

Par la suite, le Président de l’Assemblée nationale a félicité le nouvel élu et exhorté l’ensemble des députés à l’accompagner dans cette nouvelle fonction.

Avant de clore la séance, le Président de l’Assemblée nationale a informé la plénière que la séance du jeudi 28 mai 2020 concernera la restitution d’abord à huis clos des travaux de la CEPSUR sur la mission d’information auprès du patronat sur l’emploi des jeunes dans les entreprises privées et l’entrepreneuriat au Burkina Faso et suivra la présentation publique en présence du gouvernement.

Il a été aussi rappelé aux questeurs qu’ils ont l’obligation de commander les attributs manquants des députés de cette législature, de même que pour ceux de la prochaine législature.

En outre, la CEPSUR a été invitée à envoyer les documents de la prochaine plénière dans les boîtes mail des députés pour que, petit à petit, on puisse aller vers l’épargne zéro papier. Mais, en cas de besoin du support papier, cela pourrait être imprimé auprès des services de la reprographie.

Le Président a terminé en conviant les députés à une rencontre à l’hémicycle le samedi 30 mai 2020 à 09 heures 30 minutes, suivie du lancement des travaux du jardin potager du député.

La prochaine séance est annoncée pour le jeudi 28 mai 2020 à 10 heures, conformément à l’ordre du jour de la session.

La séance plénière a pris fin à 11 heures 36 minutes.

Ouagadougou, le 28 mai 2020.

Le Président de séance

Alassane Bala SAKANDE
Président de l’Assemblée nationale
Le Secrétaire de séance

Sangouan Léonce SANON
Premier Secrétaire parlementaire

A lire également :