Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice

Actualités

La représentation nationale au 11 décembre 2020

L’ Assemblée nationale prend activement part aux activités et aux festivités organisées dans le cadre du 11 - Décembre, Banfora 2020.
Le premier responsable de l’institution, Alassane Bala Sakandé a fait son entrée dans la cité du paysan noir, le lundi 7 décembre 2020 aux environs de 10 h 00. Il a été accueilli à l’entrée de la ville par les autorités de la région des Cascades, auxquelles se sont joints les responsables de l’organisation du 11-Décembre. Étaient également au rendez-vous les populations de la localité, sorties au rythme des sonorités du terroir pour accueillir l’hôte de marque.

Après le cérémonial d’accueil, le cortège s’est ébranlé en direction du Centre hospitalier régional (CHR) de Banfora. Là, le président Sakandé a procédé à la pose de la première pierre de l’infrastructure devant servir à recevoir les malades du corona virus et d’autres maladies infectieuses. C’est l’entreprise Landaogo SA, qui a été attributaire du marché de construction de l’ouvrage pour montant estimé à 114 938 226 F CFA .
En rappel les fonds destinés à la construction du site, ont récoltés à travers une initiative populaire et citoyenne, portée par l’Assemblée nationale et ses partenaires, appelée coronathon.


Il a permis de récolter la somme de 456 229 558 fcfa dont 14 515 000 fcfa en nature.
Dans son discours d’ouverture, le président de l’Assemblée nationale a insisté sur la qualité de l’ouvrage qui doit à terme comporter 8 salles d’exposition d’une capacité de 16 lits.
La fête de l’indépendance c’est aussi la foire du 11 décembre. Celle de 2020 s’est officiellement ouverte dans la soirée du lundi 7 décembre 2020. Alassane Bala Sakandé a procédé à la coupure du ruban symbolique avant de visité les stands d’exposition, dont celui de l’Assemblée nationale. Ce stand offre à ses visiteurs des informations relatives à l’Assemblée nationale.
La foire du 11 décembre est une tribune pour découvrir les richesses des produits locaux. Le président de l’Assemblée a donc profité de sa présence à l’ouverture de la foire pour encourager les exposants. Il invite de ce fait la population et les festivaliers à y faire un tour pour non seulement découvrir mais également acheter les produits pour stimuler la production locale.

A lire également :