Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice

Président  >>   Audiences

Assemblée nationale : le carnet d’audiences du président Alassane Bala SAKANDE

Une série d’audience ce mardi 26 janvier 2021, le président de l’Assemblée nationale Alassane Bala SAKANDE a reçu plusieurs personnalités.
Il s’agit pour la première de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Burkina Masaaki KATO. Il est venu féliciter le chef du parlement burkinabè pour sa réélection à la tête de l’institution parlementaire. Ensemble ils ont également abordé la question de la coopération parlementaire entre le Burkina et le Japon. Une coopération dans des domaines tels que la sécurité, la santé, l’éducation, l’infrastructure, l’agriculture.

Autres personnalités reçues, les anciens présidents de l’Assemblée nationale du Burkina.

Représentés par : -Mélégué Maurice TRAORÉ, président de l’Assemblée nationale de 1997 à 2002 ,
- Moussa Sanogo président de la deuxième chambre des représentants de 1999 à 2002
- et de Soungalo Appolinaire OUATTARA président de l’Assemblée nationale de 2012 à 2014. A l’ordre du jour des félicitations adressées au président de l’Assemblée Nationale pour sa réélection mais aussi des conseils pour la bonne gestion de l’institution. Il a également été question du statut des anciens présidents du parlement burkinabè, et des anciens Premier ministre. Pour Mélégué Maurice TRAORÉ, le débat date des années 70 et il est opportun d’offrir à ces anciennes personnalités des conditions de vie acceptables.

La série d’audience s’est achevée par celle accordée a un sénateur français, Olivier CADIC. Une visite de courtoisie au président de l’Assemblée nationale, qui a également servi de cadre pour évoquer les questions liées au terrorisme notamment à l’opération Barkhane. Il s’est agi concrètement d’avoir l’avis du chef du Parlement Burkinabè sur la force Barkhane car le sujet doit être débattue le 9 février prochain au sénat français.

A lire également :