Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice

Actualités

(Mardi 9 février 2021) Assemblée nationale : les membres du bureau connus et les commissions générales installées

Les membres du bureau de l’Assemblée nationale ont été élus, dans la matinée du 09 février 2021, au cours de la plénière présidée par le premier responsable de l’institution, Alasane Bala Sakandé.
L’ordre du jour, dans un premier temps, a été consacré à l’élection du bureau et dans un second temps à la mise en place des commissions générales.

C’est à l’issue d’un vote à bulletin secret que les 126 votants du jour ont désigné les six vice-présidents du bureau. Il s’agit des députés Nestor B. Bassière, Désirée Marie Chantal Boni / Nignan, Abdoulaye Mossé, Dramane Nignan, Boubacar Sannou et Alfred Z. Zanzié. Les députés Issa Barry et Antoine Elisée W. Zong-naba occupent les deux postes de questeur. Alpha Ousmane, Barthélémy Diarra, Nafissata Z. Ouédraogo, Halhassane Sinaré, Adama Sanou, Maïmouna Ouédraogo/ Sawadogo, Blaise Dala, Claudine Ouédraogo, Issouf Nikièma et Lansina Gondé sont élus aux postes respectifs de 1er, 2è, 3è, 4è, 5è, 6è, 7è, 8è, 9è et 10è secrétaires parlementaires. A la suite de cette élection, place au deuxième point à l’ordre du jour de la plénière, consacré à la mise en place des commisions générales.
Excepté le président de l’Assemblée nationale, les autres élus doivent obligatoirement appartenir à l’une des huit (8) commissions spécialisées réparties comme suit :
La Commission des Affaires générales, institutionnelles et des droits humains (CAGIDH) avec pour président Sayouba Ouédraogo et pour 1er vice-président Edasso Rodrigue Bayala.
La Commission des Finances et du budget (COMFIB) qui est présidée par Lomboza Narcisse Coulibaly. Théodore Z. Sawadogo occupe le poste de 1er vice-président.
La Commission de l’Environnement et du développement durable (CEDD) a pour président Ousmane Boly et pour vice-président Issouf Kabré.
La Commission des Affaires étrangères et des Burkinabè de l’extérieur (CAEBE) est présidée par Innoncent Couldiati. Le 1er vice-président est Raymond Balima.
La présidence de la Comission de la Défense et de la sécurité (CODES) revient au député Seremé Fadel Abdel Aziz Sérémé et celui de 1er vice-président à Boureima Barry.
La Commission de la Jeunesse, de l’éducation, de l’emploi et de la culture (CJEEC) est présidée par Yahaya Zoungrana et le 1er vice-président est Daouda Azipiou.
La Commission du Genre, de l’action sociale et de la santé (CGASS) a pour présidente Salimata Z. Konaté /Ouattara. Son 1er vice-président est Dieudonné Ouédraogo.
Enfin, la Commission de l’Evaluation des politiques publiques et du suivi des recommandations a pour président Lassina Ouattara et pour 1er vice-président, Aboubakar Hema.
C’est par acclamation que ces responsables ont été désignés. Avant de mettre un terme à la session spéciale, le président de l’Assemblée nationale a procédé à la présentation des membres de chaque commission et félicité les heureux élus. Alassane Bala Sakandé a ensuite invité l’ensemble des députés à se mettre immédiatement à la tâche et à travailler pour l’intérêt supérieur de la Nation.
Rendez-vous est pris pour le 03 mars prochain pour l’ouverture de la toute première session ordinaire de l’année de la 8ème législature.

A lire également :