Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice

Actualités

Eddie Komboïgo officiellement installé comme chef de file de l’opposition politique du Burkina Faso.

Sous la présidence de son Excellence Alassane Bala Sakandé, chef du parlement burkinabè, s’est tenue ce vendredi 05 Mars 2021 au siège du Chef de file de l’opposition politique (CFOP), la passation de charge du chef de file de l’opposition politique.
Désormais, Eddie Komboïgo président du Congrès pour la démocratie et du progrès ( CDP) prend les rênes du Chef de file de l’opposition politique ( CFOP).

Le nouveau locataire du CFOP remplace Zéphirin Diabré, actuellement Ministre d’Etat auprès de la présidence chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale.
A cette cérémonie, députés, présidents de partis politiques , autorités diplomatiques, étaient présents.
Il faut rappeler que le CFOP est un organe de l’Assemblée nationale. C’est le bureau de l’Assemblée nationale qui nomme le chef de file de l’opposition politique, conformément à la résolution N°001 2021/AN/B/Presse portant désignation du chef de file de l’opposition politique du Burkina Faso. Le budget du CFOP est alloué par l’Assemblée nationale.
Eddie Komboïgo, lors de son allocution a saisi l’occasion pour solliciter l’accompagnement de l’Assemblée nationale, pour l’ accomplissement de sa mission. Il a également demandé au gouvernement de prioriser le dialogue dans la lutte contre le terrorisme. Il appelle également à la liberté syndicale, au pardon et à la réconciliation nationale.

A lire également :