Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice

Hémicycle  >>   Comptes rendus analytiques

COMPTE RENDU ANALYTIQUE DE LA SEANCE PLENIERE DU MARDI 22 DECEMBRE 2020

Ordre du jour :
Clôture de la deuxième session ordinaire de l’année 2020.

Président de séance :
Monsieur Alassane Bala SAKANDE
Président de l’Assemblée nationale

Secrétaire de séance :
Madame Mamata TIENDREBEOGO
Neuvième Secrétaire parlementaire

Ordre du jour :
Clôture de la deuxième session ordinaire de l’année 2020.
La séance plénière du mardi 22 décembre 2020 s’est ouverte à 16 heures 10 minutes.

1. Le quorum :
La vérification des présences a donné le quorum suivant :

-  absents excusés : 06
-  absents non excusés : 08
-  députés présents : 110
-  procurations : 00
-  votants : 110

A cette clôture solennelle, l’Assemblée nationale s’est honorée de la présence du Premier ministre, de Présidents d’institutions, de représentants de missions diplomatiques et de membres du gouvernement.

2. L’annonce
Les comptes rendus analytiques des séances plénières des jeudi 17 et vendredi 18 décembre 2020, mis à la disposition des députés, ont été adoptés.

3. Le discours de clôture du Président

La cérémonie de clôture de la deuxième session parlementaire a été essentiellement marquée par le discours de Son Excellence Monsieur Alassane Bala SAKANDE, Président de l’Assemblée nationale. Cette cérémonie a également mis fin à la Septième législature.

Dans son allocution, le Président a fait économie du bilan de la législature qui a déjà été présenté lors de l’ouverture de la ladite session parlementaire. Il a salué l’engagement des députés, des personnels administratif, militaire et paramilitaire de l’Assemblée nationale dont le concours a été déterminant pour l’atteinte des objectifs de la législature. Il a également rendu hommage à son prédécesseur, feu Docteur Salifou DIALLO et à tous les illustres disparus de l’Institution parlementaire.

Par ailleurs, le Président a, au nom de la Représentation nationale, présenté ses vives félicitations à Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE pour sa réélection à la tête de la magistrature suprême, de même qu’aux députés dont le mandat sera reconduit pour la prochaine législature. Quant aux autres députés, il leur a souhaité plein succès dans leurs nouvelles attributions.

Il a terminé en souhaitant une bonne fête de la nativité à tous les chrétiens et une joyeuse fête de fin d’année à tous les fils et filles du Burkina Faso.

La séance plénière a pris fin à 16 heures 45 minutes.

Ouagadougou, le 23 décembre 2020.

Le Président de séance

Alassane Bala SAKANDE
Président de l’Assemblée nationale
La secrétaire de séance

Mamata TIENDREBEOGO
Neuvième Secrétaire parlementaire

A lire également :