Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice

Président  >>   Audiences

Assemblée Nationale :Maimunah Mohd Sharif, sous secrétaire générale des nations Unies, en visite chez le président Alassane Bala Sakandé.

En séjour au Burkina Faso, pour sa toute première fois, Madame Maimunah Mohd Sharif, sous secrétaire générale des nations Unies, directrice générale de ONU Habitat, est venu en visite chez le chef du parlement burkinabè accompagné du ministre de l’urbanisme, de l’Habitat et de la ville, Bénéwendé Stanislas Sankara.
La diplomate dit avoir eu l’honneur et le privilège de rencontrer plusieurs personnalités dont le Premier ministre, le Ministre des Finances et de l’Economie, le Ministre d’État chargé de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le Ministre des Affaires Étrangères, entre autre.

Une visite qui selon elle, lui a permis de comprendre les défis majeurs qui relèvent du secteur de l’urbanisme au Burkina Faso.
Une tournée dans le quartier Saaba de la ville de Ouagadougou en est la preuve. Elle dit avoir relevé entre autre un difficile accès à l’eau potable des femmes de cette partie de la commune de Ouagadougou.
Pour ce faire, en ce qui concerne le cas du Burkina, une réflexion stratégique s’impose. Une réflexion sur laquelle , la cheffe du département ONU Habitat a eu à discuter lors de ses différentes visites aux autorités.
Elle propose par ailleurs, qu’une planification urbaine et territoriale soit intégrée dans le programme tout en prenant compte des zones périurbaines et rurales, il sera aussi question de réforme foncière, afin de mettre en place un système de revenu qui permet aux municipalités et à l’état de collecter les taxes.
Et pour finir, réaliser une
conception transformative des quartiers non loti au Burkina.
Afin de s’assurer que les droits les plus fondamentaux des personnes, c’est à dire l’accès à l’eau et à l’assainissement, l’accès à l’espace publique soient respectés au Burkina Faso, ONU Habitat de par sa directrice générale entend renforcer sa présence.

A lire également :